Magazine High tech

G2, Palm Pre, Windows Mobile 6.5 : l’expérience utilisateur en jeu ?

Publié le 26 février 2009 par Ux_mobile

La mobilité (et surtout l’Internet mobile) fait beaucoup parler d’elle ces derniers mois et cela se justifie par les chiffres :

  • Les ventes d’iPhone pour Orange ont déjà surement dépassé le million (ou cela ne devrait pas tarder)
  • SFR annonce que près de 190 000 abonnés ont demandé une réservetion de l’iPhone via le site sfr.fr
  • Les versions mobiles iPhone peuvent représenter de 15% à 50% du trafic mobile certaines sites mobiles
  • etc…

Des enjeux marketing

Derrière l’engouement déclenché par l’iPhone (et les nouveax forfaits data), les enjeux marketing sont forts (pour preuve l’apparition de la pub dans les applications emabrquées iPhone).

L’expérience utilisateur comme moyen de séduction ?

Une des grandes forces de l’iPhone est sa simplicité d’utilisation, pas besoin d’être un geek.
Si on fait l’analogie avec le Web, qu’est-ce qui fait la force de Google : des services simples, basiques.

Alors est-ce que les constructeurs et fournisseurs de services ont compris la leçon ?

A voir ce qui se fait du côté de Palm, on peut espérer.
A voir ce qui se fait du côté de Windows Mobile, on peut en pleurer.

A en croire les premiers éléments sur les composants d’interaction qui feront l’ossature de la nouvelle mouture de l’OS mobile de Microsoft, l’écart avec Apple reste énorme.

Du côté de l’Internet mobile, des acteurs se positionnent sur la mobilité et y croient. Ils fournissent en conséquence des sites mobiles adaptés, avec une forte facilité d’utilisation (parfois la version mobile sera plus facile à prendre en main que la version Web à iso-périmètre).

Le déclic est-il là ? Pas encore si on regarde ce qui sort de part et d’autres mais ceux qui sont présents maintenant en intégrant dès le début cette démarche centrée utilisateur avec une forte dimension expérience utilisateur mobile font le bon choix.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ux_mobile 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines