Magazine Sortir

Sortie Ciné : Harvey Milk.

Publié le 26 février 2009 par [email protected]

Harvey Milk le nouveau film de Gus Van Sant avec Sean Penn au sommet de son art.

Comme le rappellent Gus Van Sant et son scénariste Dustin Lance Black, c’est jusqu’aux Etats-Unis qu’est, aujourd’hui, oublié Harvey Milk, premier élu nord-américain ouvertement homosexuel, assassiné en 1978. Le film peut d’autant plus faire œuvre utile que le parcours et le destin de Milk restent d’une étonnante actualité.

Le film, ancré dans les années 70, relate les huit dernières années de sa vie, son parcours politique et la controverse autour de sa personnalité.Ce n’est que passé quarante ans qu’Harvey Milk entre en militance suite à sa rencontre avec Scott Smith (James Franco, dans son meilleur rôle à ce jour). Cette pulsion de vie, suite à un acte d’amour, le conduit à San Francisco.
Il troque son costume trois pièces de financier new-yorkais pour extérioriser son être dans le quartier de Castro. Dans les années 70, les homosexuels n’étaient pas les bienvenus aux Etats-Unis. Seul le Castro, un petit quartier de San Francisco, servait de refuge à tous ces hommes et ces femmes pointés du doigt pour leur “différence”.

Outré par les violences dont sont victimes les homosexuels, Milk se transforme peu à peu en activiste, se préoccupant de toutes les minorités. Et comprend rapidement que ses combats ne peuvent être gagnés que sur le terrain politique : rendossant son costume, Milk se présente, dès 1973, aux élections pour le poste de conseiller municipal. Il devra attendre quatre ans pour être élu, mais va bouleverser la perception et les droits de la communauté homosexuelle.

Voici la bande annonce de ce film qui sort le 4 mars :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


[email protected] 127 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine