Magazine Cinéma

GRAN Torino

Par Giuglio
gran torino.jpg
Réalisé par Clint Eastwood
Avec Clint Eastwood, Bee Vang, Ahney Her
Film américain.
Genre : Drame, Thriller
Durée : 1h 55min.
Année de production : 2008
Distribué par Warner Bros. France

Synopsis:
Walt Kowalski est un ancien de la guerre de Corée, un homme inflexible, amer et pétri de préjugés surannés.

Après des années de travail à la chaîne, il vit replié sur lui-même, occupant ses journées à bricoler, traînasser et siroter des bières.

Avant de mourir, sa femme exprima le voeu qu'il aille à confesse, mais Walt n'a rien à avouer, ni personne à qui parler. Hormis sa chienne Daisy, il ne fait confiance qu'à son M-1, toujours propre, toujours prêt à l'usage...

Ses anciens voisins ont déménagé ou sont morts depuis longtemps. Son quartier est aujourd'hui peuplé d'immigrants asiatiques qu'il méprise, et Walt ressasse ses haines, innombrables - à l'encontre de ses voisins, des ados Hmong, latinos et afro-américains "qui croient faire la loi", de ses propres enfants, devenus pour lui des étrangers. Walt tue le temps comme il peut, en attendant le grand départ, jusqu'au jour où un ado Hmong du quartier tente de lui voler sa précieuse Ford Gran Torino...

Walt tient comme à la prunelle de ses yeux à cette voiture fétiche, aussi belle que le jour où il la vit sortir de la chaîne.
Lorsque le jeune et timide Thao tente de la lui voler sous la pression d'un gang, Walt fait face à la bande, et devient malgré lui le héros du quartier. Sue, la soeur aînée de Thao, insiste pour que ce dernier se rachète en travaillant pour Walt.

Surmontant ses réticences, ce dernier confie au garçon des "travaux d'intérêt général" au profit du voisinage. C'est le début d'une amitié inattendue, qui changera le cours de leur vie.

Grâce à Thao et sa gentille famille, Walt va découvrir le vrai visage de ses voisins et comprendre ce qui le lie à ces exilés, contraints de fuir la violence... comme lui, qui croyait fermer la porte sur ses souvenirs aussi aisément qu'il enfermait au garage sa précieuse Gran Torino...

Mon avis:
A une certaine époque les films de Clint Eastwood n'étaient pas du tout ma "tasse de thé".
Depuis quelques années j'ai totalement changé d'avis .
Je trouve qu'il vieillit sacrément bien.
Comme quoi on peut se bonifier en vieillissant.
Il signe ici un vrai grand et beau film.

Le personnage principal est au départ totalement antipathique, raciste, bas de plafond etc...
Puis le miracle s'accomplit.

Un concours de circonstances va le faire rencontrer ces gens qu'il s'efforçait d'éviter : les étrangers de la maison voisine, "les niakoués" comme il dit.
Le vieux facho "rugueux" intolérant va se lier d'amitié avec cette famille et ce jeune chinois jusqu'à considérer ce dernier un peu comme son propre fils.
Progressivement il s'aperçoit qu'il a plus envie de partager avec eux le petit bout de chemin qu'il lui reste à faire qu'avec ses propres enfants.

C'est un hymne à la tolérance à la rencontre de l'autre.
Eastwood nous propose ici un film intelligent, subtil, souvent drôle, sensible, émouivant.
Gran Torino est un magnifique pamphlet contre l'intolérance, le repli sur soi et la discrimination


A voir sans aucun doute.
Vidéos:

Gran Torino sur Comme Au Cinema


Biographies:
Clint Eastwood:

Clint Eastwood.jpg
Réalisateur, Acteur, Producteur, Compositeur, Compositeur (chansons du film) américain
Né Clinton Eastwood, le 31 Mai 1930 à San-Francisco, Californie (Etats-Unis)
Actuellement au cinéma dans : Gran Torino, L'Echange, Million Dollar Baby
Né d'un père comptable, le jeune Clinton mène avec ses parents une vie de nomade. Il fait des petits boulots sans grande conviction, puis part à l'armée, où ses rencontres l'amènent à travailler chez Universal. Il fait sa première apparition à l'écran en 1955 dans La Revanche de la creature, puis enchaîne les petits rôles anecdotiques.

Son ascension débute avec un rôle dans le feuilleton Rawhide. Entre 1956 et 1958, il apparaît successivement dans Ne dites jamais adieu, La Corde est prête, Escapade au Japon, et C'est la guerre. C'est grâce à Sergio Leone et la trilogie Pour une poignee de dollars, Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la brute et le truand qu'il devient très populaire. Devenue une star en quelques année, Eastwood crée sa propre maison de production, Malpaso, et s'offre un peu d'indépendance. De sa rencontre avec Don Siegel naît une belle amitié et une longue collaboration (cinq films, dont Les Proies, L'Inspecteur Harry ou encore L' Evade d'Alcatraz).

Profitant du succès de Quand les aigles attaquent, Eastwood, qui se spécialise dans les westerns et les films policiers, passe derrière la caméra en 1971 avec Un frisson dans la nuit. L'année suivante, L'Inspecteur Harry (qui aura quatre suites), dans lequel il incarne un flic violent, le consacre encore plus auprès du grand public. Il continue alors de réaliser et de jouer dans ses propres films : L' Homme des hautes plaines (1972), Josey Wales hors la loi (1976) ou encore Honkytonk man.

Bird, film sur la vie de Charlie Parker, confirme la passion du réalisateur pour le jazz. En 1992, son western Impitoyable, à l'ambiance crépusculaire, est plébiscité par ses pairs : le film remporte quatre Oscars dont ceux du Meilleur film et du Meilleur réalisateur. L'acteur/réalisateur, âgé de 65 ans, est au sommet et fait preuve, les années passant, d'une maturité qui grandit son cinéma. Avec toujours la double casquette de réalisateur et acteur, il bouleverse dans Sur la route de Madison puis enchaîne avec Minuit dans le jardin du bien et du mal, Juge coupable, Space Cowboys et Créance de sang.

En 2003, Clint Eastwood signe le drame Mystic River, porté par Sean Penn, Tim Robbins et Kevin Bacon, qui lui fait monter les marches du Festival de Cannes pour la quatrième fois. Deux ans plus tard, avec le drame Million dollar baby, le cinéaste remporte à nouveau, douze ans après Impitoyable, l'Oscar du Meilleur film et du Meilleur réalisateur. Le succès du film est total, ses comédiens Hilary Swank et Morgan Freeman étant sacrés Meilleure actrice et Meilleur second rôle masculin. Clint Eastwood change alors de registre et décide de réaliser un dyptique autour de la bataille d'Iwo Jima : Mémoires de nos pères pour le point de vue américain, et Lettres d'Iwo Jima pour le point de vue japonais. En 2008, cette légende du cinéma enchaine la réalisation de deux films, L'Echange, drame emmené par Angelina Jolie, et Gran Torino, qui marque son grand retour devant la caméra.

Bee Vang
beewang gran torino.jpg
C'est la première expérience cinématographique de ce jeune acteur de 17 ans.
Originaire de Fresno(Californie), Vang suivait des cours à l'université du Minnesota et comptait y démarrer une formation médicale lorsqu'il auditionna pour le rôle de Thao.
Sélectionné parmi plusieurs centaines de jeunes, son expérience se limitait à une participation à un atelier Théâtral local.
Musicien doué, de formation classique, Bee Vang a étudié le piano, le hautbois, la viole et la flùte.
Il a décidé de surseoir à ses études médicales afin de poursuivre sa carrière d'acteur.

Ahney Her
Ahney Her..jpg
Première expérience cinématographique pour Ahney qui incarne la jeune soeur de Thao. Elle n'a que 16 ans lorsqu'elle est engagée pour ce rôle.
Ahney Her a passé trois ans dans une école d'art dramatique locale mais espère aller à l'université afin de s'orienter vers la photo et la décoration d'intérieur.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Giuglio 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines