Magazine Finances

Le point sur la fusion Ecureuil - Banque Populaire

Publié le 27 février 2009 par Jeanpauldemacrisebienaimee

Enfin une nouvelle du monde bancaire qui se confirme, la fusion entre la Caisse d'épargne et les Banques Populaires aura bien lieu. La ministre, Christine Lagarde, évoque une brillante union en raison de la culture mutualiste des deux banques. Il faut dire qu'une telle fusion était abordée depuis près de 20 ans, d'autant plus que les deux banques possèdent en commun Natixis. De nombreuses rumeurs disaient que Natixis ne se relèverait pas de la crise, la Tribune annonçait que la filiale pourrait publier une perte de 2,3 milliards d'euros.Il semble que la fusion réussisse au titre de Natixis qui s'est envolé en bourse.
L'État participera à cette association en injectant entre 2,5 et 5 milliards d'euros. Il prendra aussi des parts dans ce nouvel établissement, cette part sera calculée en fonction de sa participation.
Une seul ombre au tableau, la nomination de François Pérol, secrétaire général adjoint de l’Elysée, à la tête de l'établissement. Certains acteurs politiques ont parlé d'un risque de mainmise du Président de la république sur les les acteurs de l'économie. française la nomination de François Pérol n'a pas été confirmée mais elle provoque déjà la polémique.
Fleur

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine