Magazine Cinéma

Top 5 : Jacques Gamblin

Par Rob Gordon
Cette semaine, Jacques Gamblin s'appelle Noël Gentil, Émile Leullet et Denis Leprince dans Bellamy. Et ce soir, il concourt pour les César™. On croise les doigts pour lui.

Top 5 des films avec Jacques Gamblin
01. Le premier jour du reste de ta vie (2008)
Le petit miracle de 2008, comédie dramatique populaire ayant su trouver son public et le toucher au coeur. Dans le rôle du chef de famille, chauffeur de taxi clopeur, Gamblin trouve le juste milieu entre son côté lunaire et la surprenante gravité dont il peut faire preuve. Si ça n'était pas déjà pris, on l'appellerait bien le grand Jacques.
02. Mademoiselle (2001)
Une merveille de délicatesse, récit ciselé de la rencontre éphémère de deux êtres de passage (un improvisateur en tournée et une visiteuse médicale). Que ce soit avant ou après, jamais le sympathique Philippe Lioret n'aura atteint ce niveau de grâce. Un petit moment de flottement et d'allégresse, comme un voyage sur un nuage. Et un Gamblin forcément magique.
03. Kanzo senseï (1998)
Gamblin chez Shohei Imamura : une rencontre assez improbable pour un second rôle savoureux, celui d'un prisonnier hollandais se liant d'amitié avec le Docteur foie (traduction du titre) et menant de drôles d'expériences avec un microscope. On y retrouve une fois encore la marque de fabrique de l'acteur : douceur, légèreté, le tout dans une enveloppe de virilité. Chouette film.
04. Laissez-passer (2002)
Pourquoi s'agit-il du meilleur film de Bertrand Tavernier ? C'est parce que, pour une fois, son casting n'est pas outrageusement dominé par un cabotin ou une bête de somme (ces deux notions convergeant assez souvent). Embauché en dernière minute, Gamblin fait des merveilles dans le rôle d'un résistant apprenti cinéaste, formant avec Denis Podalydès un duo impeccable.
05. Au petit Marguery (1995)
Sans doute pas un chef d'oeuvre, mais l'un des premiers films ayant permis de découvrir Gamblin à sa juste valeur. Une oeuvre chorale inégale mais attachante, dans laquelle un restaurateur vieillissant (bouleversant Michel Aumont) reçoit toute sa famille pour célébrer la fermeture de son enseigne. À découvrir...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rob Gordon 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines