Magazine Football

Lyon - Rennes, 26ème journée : Présentation du match

Publié le 26 février 2009 par Sr35

Galvaudés par leur victoire à Nice (0-1), la semaine dernière en terre azuréenne. Les rennais s'en vont défier l'Olympique Lyonnais, le septuple Champion de France dans son antre de Gerland. Lyon invaincu en championnat depuis huit matchs consécutifs et auteur d'un match de haute intensité, ce mardi face au FC Barcelone (1-1) aura pour objectif de conserver ses six points d'avance par rapport à son dauphin parisien. De plus, les hommes de Claude Puel n'ont pas oublié la correction du match aller (3-0) lors de 8ème journée de Ligue 1.
Dimanche 1er mars 2009, à 21h00

Lyon - Rennes
26ème journée de Ligue 1
En direct sur Canal +
Arbitre : Philippe Kalt
Arbitres assistants : Hubert Lopez ; Husseyin Ocak

En direct de Rennes

Encore des absences ?
Par rapport au groupe convoqué pour le déplacement à Nice (0-1), la semaine dernière. Il ne devrait pas avoir beaucoup de changement au vue de l'infirmerie rennaise. Seul Julian Esteban a repris l'entraînement avec ses partenaires et pourrait prétendre à une place dans le groupe stadiste. Asamoah Gyan s'est contenté de courir autour des terrains de la Piverdière. Kader Mangane victime d'une entorse accromio-claviculaire de l'épaule droite, vendredi dernier (voir par ailleurs) ne devrait pas figurer dans la liste de Guy Lacombe pour le déplacement à Lyon. Tout comme Sylvain Marveaux qui poursuit son travail de reprise. Enfin, Jérome Leroy absent depuis la réception de Toulouse (0-0, 22ème journée) a reçu une infiltration au genou.
Sow disponible

Suspendu deux matchs fermes par la Commission de Discipline (voir par ailleurs), Moussa Sow a purgé ses matchs de suspension contre Nancy (1-1, 24ème journée) et à Nice (0-1, 25ème journée) et sera à la disposition de Guy Lacombe pour la rencontre face à l'Olympique Lyonnais, ce dimanche. 
De nouvelles têtes...
Cette semaine, Guy Lacombe a renforcé son groupe par des joueurs évoluant le plus souvent avec la réserve rennaise ou bien encore avec les -18 ans. Ce mercredi, Abdoulaye Diallo jeune gardien des -18 ans des Rouge et Noir lors des seizième de finale de la Coupe de Gambardella à Lorient (2-2, 3-4 aux tirs aux buts), le week-end dernier a participé à l'entraînement des professionnels. Celui-ci connaît une ascension fulgurante, puisque le portier breton devait évoluer cette saison avec les...  -16 ans rennais. Ce jeudi, David Louhoungou, vainqueur de la Coupe Gambardella l'an dernier et John Boye ont rejoint le groupe professionnel.
Le Stade Rennais aime Gerland
Certes, le bilan des bretons au Stade Gerland n'est pas exceptionnel depuis leur première confrontation, mais la tendance tend à s'inverser, puisque lors des trois derniers déplacements des rennais. Ceux-ci ne se sont pas inclinés une seule fois (une victoire - deux nuls). Rappelons que lors de la saison 2005-2006, le Stade Rennais avait écrasé les rhodaniens sur leur pelouse (1-4) avec un triplé de John Utaka, transféré depuis à Portsmouth (Angleterre).
En direct de Lyon
Lyon et la Coupe d'Europe
Ce mardi, Lyon recevait l'ogre espagnol, à savoir le FC Barcelone. Alors que l'on annonçait une double confrontation pour le moins périlleuse pour les lyonnais, ceux-ci ont entretenu l'espoir pour le match retour, puisque les deux équipes se sont quittés sur un score de parité (1-1). Toutefois, malgré une prestation remarquable, l'OL a laissé beaucoup de forces dans ce match. Ce que Claude Puel ne renie pas : "C'est vrai que l'on a fourni pas mal d'efforts en première mi-temps. On a laissé un peu de jus. On sentait cette équipe du Barça pratiquement prête à exploser. Donc, non je ne pense pas qu'il y ait de regrets à avoir. On a fait l'entame qu'il fallait, le match qu'il fallait. Il nous a manqué un peu d'essence en deuxième mi-temps".

Une équipe remaniée dimanche ?

Dans une interview accordé au site officiel de l'Olympique Lyonnais, Claude Puel, l'entraîneur lyonnais a déclaré qu'il ferait tourner son effectif, ces prochaines semaines en vue du match retour au Nou Camp dans deux semaines : "D'ici là il va il y avoir une succession de matchs importants à gérer. On joue dimanche contre Rennes. Puis ensuite il y aura les matches, de Coupe de France et de championnat, face à Lille. Il sera important de bien gérer l'effectif et les temps de jeu". On peut s'attendre à des changements par rapport à l'équipe type lyonnaise.
Une colonie rennaise à Lyon
En effet, quatre joueurs au sein de l'effectif de l'Olympique Lyonnais ont porté les couleurs du Stade Rennais, ces dernières saisons. Anthony Réveillère, formé à Rennes a joué six saisons avec son club formateur (1997-2003) avant d'être transféré à Lyon. Frédéric Piquionne quant à lui, arrivé de Nîmes à l'été 2001 a disputé trois saison sous le maillot rennais (2001-2004) avant de rejoindre Saint-Etienne. Le milieu suédois, Kim Källström arrivé au mercato d'hiver de la saison 2003-2004 a joué deux saisons et demi avec les Rouge et Noir avant d'être transféré chez les Gones. Enfin, John Mensah (jan 2006-2008) fut le capitaine du Stade Rennais avant de rejoindre le septuple Champion de France.
Le match aller
Le Stade Rennais se devait de réagir après son élimination en Coupe de l'UEFA face à Twente (2-1, 0-1). Toutefois, ce sont les lyonnais qui se présentaient Route de Lorient avec pour objectif de confirmer leur statut. Face à des stadites appliqués et concernés, la défense lyonnaise craqua une première fois, Moussa Sw déboula coté droit et adressa un centre dans le dos de la défense adverse pour Mickaël Pagis qui trompa Hugo Lloris (1-0, 17ème). Les protégés de Guy Lacombe doubleront la mise par le même Mickaël Pagis qui profitait d'un caviar d'Olivier Thomert pour doubler la mise (2-0, 56ème). A la 69ème minute, sur un mauvais renvoi de la défense rhodanienne, Mickaël Pagis contrôlait de la poitrine aux 25 mètres et sa demi-volée allait se loger dans la lucarne du portier lyonnais impuissant. Les rennais déroulèrent par la suite et aurait même pu par l'intermédiaire de Kader Mangane alourdir l'addition, mais celle-ci étant déjà assez salée.
Les chiffres
3. Après Rennes-Paris SG (1-0, 16ème journée) et Lille-Rennes (1-0, 21ème journée), c'est la troisième fois de la saison que le Stade Rennais est à l'honneur sur Canal +. Le match sera retransmis ce dimanche (21h00).
6. L'Olympique Lyonnais est invaincu en Ligue 1 depuis la 17ème journée et sa défaite à Nantes (2-1), le 6 décembre dernier. Soit six matchs (quatre victoires, deux nuls).
16. Comme le nombre de buts encaissés par les deux équipes depuis le lancement de la saison 2008-2009. Ce qui en font les deux meilleures défenses de Ligue 1.
2004-2005. C'est la dernière défaite recensé du Stade Rennais à Gerland. Les stadistes s'étaient inclinés (2-1) sur des buts de Bryan Bergougnoux et de Sidney Govou. Olivier Monterrubio avait réduit le score en fin de match sur un service de Jimmy Briand. Depuis, les bretons y ont acquis une victoire et deux matchs nuls.
Saison 2007-2008 : Lyon - Rennes (1-1) : Cris / M'bia

Saison 2006-2007
: Lyon - Rennes  (0-0)

Saison 2005-2006 : Lyon - Rennes (1-4) : Juninho / Utaka, Gourcuff, Utaka, Utaka


Retour à La Une de Logo Paperblog