Magazine Politique

Henri Weber préféré à Jean-Paul Denanot pour les européennes?

Publié le 27 février 2009 par Max087

Jean-Paul Denanot.jpgHenriWeber.jpgLes derniers ajustements pour la confection des listes socialistes aux élections européennes ont eu lieu aujourd'hui. Dans notre circonscription Centre - Massif Central la rumeur courait depuis quelques jours déjà qu'un parachutage pourrait avoir lieu afin de placer d'autres candidats dans d'autres circonscriptions. Ce parachutage semble se confirmer puisque Henri Weber (à droite), fabusien et actuel Député Européen sortant, pourrait être préféré à Jean-Paul Denanot (à gauche), Président de la Région Limousin et Député Européen sortant, pour conduire la liste PS.

Si la nouvelle venait à se confirmer, la déception en Limousin et en Haute-Vienne particulièrement serait grande pour Jean-Paul Denanot et tous les militants socialistes qui misaient beaucoup sur le Président de Région comme tête de liste. On se souviens que la semaine dernière des élus de la Région Centre, dont Michel Sapin avaient apporté leur soutien à Jean-Paul Denanot dans ces primaires internes au Parti. Jean-Paul Denanot devrait donc se contenter de la deuxième place sur la liste, une juste récompense malgré tout.

PS.jpg

Attention toutefois, les jeux ne sont pas encore faits puisque ce sont les militants qui trancheront et valideront ou non les listes présentées dans leur circonscription. Et l'on est en droit de penser que certains militants (nombreux?) en Limousin pourraient voter contre la liste avec Henri Weber en tête de liste. En effet, il n'est pas de coutume chez les socialistes Limousins de présenter des personnes parachutées.

Pourquoi donc Henri Weber et pas Jean-Paul Denanot? Si cet ordre venait à se confirmer dans les jours à venir on pourrait se demander pourquoi Martine Aubry a décidé cela? Deux options possibles: le parachutage d'Henri Weber était obligatoire pour présenter d'autres candidats ailleurs. Mais l'option la plus probable, selon moi, c'est qu'on connaît l'intérêt particulier de Jean-Paul Denanot pour sa Région Limousin et les élections régionales en 2010. Jean-Paul Denanot affirmait il y a quelques semaines qu'il voulait l'Europe et la Région. Oui mais voila, Martine Aubry elle ne l'entend pas de cette oreille et souhaite que les têtes de listes ne soient pas à la tête d'exécutifs locaux. C'est donc ce qui me semble être l'explication la plus probable à la rétrogradation de Jean-Paul Denanot en n°2 sur la liste, une belle place quand même qui je pense lui assure sans trop de soucis un siège au Parlement Européen.

Les candidats probables du Parti Socialiste dans chaque circonscription:

  • Sud-Est: Vincent Peillon, Karim Zeribi, Sylvie Guillaume
  • Ile-de-France: Harlem Désir, Pervenche Bérès, Benoit Hamon, Alain Richard
  • Centre - Massif Central: Henri Weber, Jean-Paul Denanot, Karine Gloanec
  • Sud-Ouest: Kader Arif, Françoise Castex
  • Nord-Ouest: Gilles Pargneaux, Laurence Rossignol, Jean-Louis Cottigny
  • Est: Catherine Trautmann, Aurélie Filippetti, Liem Hoang Ngoc
  • Ouest: Stephane Le Foll, Bernardette Vergnaud

Retour à La Une de Logo Paperblog