Magazine Photos

Patricia Laranco : réflexions.

Par Ananda
Peut-être ceux qui préfèrent la compagnie des animaux à celle de leurs semblables ont-ils leurs raisons, après tout, et allez savoir si parmi ces dernières ne figure pas en bonne place la complexité de l'âme humaine.


A mesure que l'on prend de l'âge, la mort se rapproche de nous. Nous sentons désormais pour ainsi dire son haleine, son souffle. Cette présence, je veux dire cette présence de la mort qui attend, qui nous attend et qui sera la seule conclusion du chemin, nous amène à prendre la mesure de la brièveté de notre existence. Plus question de se figurer que nous avons tout le temps devant nous, que la vie est une immense plaine à ciel ouvert, comme dans notre jeunesse !
Il est horrible de prendre conscience que notre temps n'est pas élastique. Qu'il est borné et que, finalement, notre vie même ne nous appartient pas. Que, comme il est convenu de dire, "nous sommes de passage sur cette terre". Que ce qu' "on" attend de nous se résume après tout en trois mots : naître, accoucher, mourir.
Du coup, nous changeons radicalement d'optique, de perspective. La fragilité, la vulnérabilité de tout ce qui nous entoure nous saute aux yeux. Nous devenons humbles, éminemment conscients de nos limites. L'être humain conquêrant s'efface au profit d'une autre version de lui-même : celle d'un individu qui n'a plus de prise sur le cours des choses.
Ce sentiment de déposession - plus ou moins diffus - a du bon car, au final, il nous conftonte à une grande bouffée de lucidité.
Nos attachements, nos passions, tout ce pourquoi nous luttions et souffrions, tout cela devient secondaire.
Nous réalisons la vanité de nos agitations, de nos "problèmes". Que sont-ils en regard de l'anéantissement radical qui nous attend ?
Quand on SAIT vraiment que l'on est appelé pour de bon à disparaître, à être gobé par le néant, rien n'est pareil.


Patricia Laranco.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ananda 2760 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines