Magazine Cinéma

1er Festival International du Film Policier de Beaune: Claude Chabrol, président

Par Sandra.m

beaune.jpgNous savions déjà que le 1er Festival International du Film Policier de Beaune (qui remplacera le Festival du Film Policier de Cognac , un Festival que je connais bien pour avoir fait partie de son jury de cinéphiles en 2002 et dont je peux donc vous recommander vivement son "remplaçant") aurait lieu du mercredi 1er au dimanche 5 Avril 2009.

Ce festival réunira les 3 disciplines suivantes autour de la compétition, des hommages et du palmarès: cinéma, littérature, télévision.

Le festival comprend une section long-métrage, télévision et littéraire avec l'attribution du grand prix du roman noir.

 La manifestation proposera également une compétition de courts, et une section "sang neuf".

En plus des jurys de professionnels et de journalistes, un jury Spécial Police composé de membres de la police nationale décernera le prix Spécial Police.

CHABROL: PRESIDENT DU JURY

Claude Chabrol sera le président de cette première édition. Il a ainsi déclaré avec l'humour grinçant qui le caractérise:  « Je déteste être président, je déteste les jurys, mais comme je suis le roi de la contradiction, j’adore être le président du jury longs métrages du Festival International du Film Policier de Beaune »

LE CERCLE ROUGE

La 1ère édition du Festival International du Film Policier de Beaune marque aussi la naissance du « Cercle Rouge » qui réunit quinze personnalités du monde littéraire et cinématographique, amateurs éclairés par les lumières sombres du polar :

François Guérif (éditeur - créateur et directeur de la collection Rivages Noir -, journaliste,

traducteur, auteur de biographies et de livres spécialisés sur le film noir),

Claude Chabrol (scénariste, réalisateur),

Marie-Caroline Aubert (éditeur, écrivain),

Tonino Benacquista (écrivain, scénariste),

Laurent Chalumeau (écrivain, scénariste, parolier),

Benoit Cohen (scénariste, réalisateur),

Alain Corneau (scénariste, réalisateur),

Antoine de Caunes (scénariste, réalisateur, comédien),

Jean Hernandez (distributeur),

Pierre Jolivet (scénariste, réalisateur),

Joëlle Losfeld (éditeur),

Olivier Marchal (scénariste, réalisateur, comédien),

Claude Mesplède (critique et d'historien du genre policier),

Claude Miller (scénariste, réalisateur),

Frédéric Schoendoerffer (scénariste, réalisateur).

"Ces parrains accompagneront le Festival au fil des éditions tout en ayant un regard bienveillant sur ses ivresses cinéphiliques."

Leur mission sera aussi tous les ans de récompenser le meilleur roman noir français et étranger de l’année en remettant deux prix littéraires :

· le Grand Prix du roman noir français,

· le Grand Prix du roman noir étranger.

Très attaché à l’histoire de la femme dans le cinéma et particulièrement dans le polar, « Le Cercle Rouge » élira également la Femme Fatale de l’année.

INFORMATIONS PRATIQUES

Vous trouverez toutes les informations pratiques sur le site officiel du Festival International du Film Policier de Beaune.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par JP RICHARD
posté le 29 mars à 18:59
Signaler un abus

Après avoir suivi les 25 festivals précédents à Cognac, c'est avec un pincement au coeur que je vois partir le Festival car j'ai vraiment passé de grands moments à suivre les films et les acteurs. C'est aussi un lieu où j'ai rencontré d'autres passionnés qui sont devenus des amis. J'ai l'occasion de venir pas trop loin de Beaunes tous les ans et j'espère venir un jour passé une journée au Festival Policier. Alors, je n'ai qu'un mot : longue vie au Festival du Film Policier de Beaunes.

Jean-Pierre Richard