Magazine Insolite

Ca “freeze” à Nice

Publié le 02 mars 2009 par Letuyo

Un freeze ou une flashmob est la mobilisation d’une foule durant quelques instants. Ce dimanche, un “de ces rassemblements bizarres et éphémères” s’est déroulé sur la place Masséna, organisé par le flashmob06. Le site internet voulait, en créant une oeuvre “vivante”, participer au coup d’envoi de l’opération “Mars aux musées”.

“Cela ne sert à rien et ne profite à personne. Mais c’est tellement bon !” C’est avec cette formule que le site de flashmob06 vous acceuille. Organisateur d’action insolite, il est à l’origine de l’ “attentat poétique” qui a eu lieu ce dimanche midi en plein coeur de Nice. Près de cent personnes se sont figées durant cinq minutes en regardant dans la direction d’un lutin présent sur la place Masséna. Une des caractéristiques de ces manifestations est de s’organiser via des réseaux sociaux sur internet ou par le bouche à oreille, mais en dehors de sociétés spécialisés ou d’institutions. La consigne se trouvait sur le site de flashmob06.

Pour les puristes, il s’agissait aujourd’hui d’un “freeze mob”. Ce terme est souvent employé à tort comme synonyme de flash mob. Pendant un freeze mob, les participants sont figés pendant un temps assez court. Le flashmob est aussi un rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public, mais afin de réaliser des actions convenues à l’avance ; une des plus connues : la bataille d’oreiller !

Ces actions n’ont généralement pas d’autres objectifs que le seul plaisir de les réaliser. Mais Michel Weber, organisateur du site, a souhaité avec cet événement participer à la 8ème édition de “mars aux musées”, lancer la manifestation qui se déroulera durant tout le mois dans les différents musées et lieux culturels de Nice.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letuyo 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog