Magazine Analyses graphiques

Nouvelle faiblesse, en attente de confirmation

Publié le 02 mars 2009 par John

Débriefing de la veille

Les marchés asiatiques reculent fortement, affectés surtout par les bancaires. L'UE (en particulier l'Allemagne) à rejetée le plan d'aide à l'Europe de l'est, et ont dit au constructeur General Motors d'aller chercher de l'aide dans son pays. Les allemands s'inquiètent des déficits alors que la crise perdure et estiment que c'est à des organismes comme la Banque Mondiale et l'IMF de pourvoir de l'aide au pays de l'est. Vendredi les chiffres de la croissance US étaient désastreux avec une baisse du PIB de -6.2% pour le T4 2008. Les investissements d'affaires sont tombés de 21% et les dépenses des consommateurs de 4.3%.

Environnement

Vendredi nous vous indiquions deux scénarios possibles sur cassure du support :

1/ Vague de panique rapide avec cassure des plus bas (741) sur le S&P500 mais immédiatement suivie d'un gros rallye.
2/ Cassure des plus bas, pas de réaction de la part des acheteurs clôture au plus bas.

A première vue, en début de séance US, le scénario 1 semblait en place mais en fin de séance les indices sont retombés vers les plus bas. Nous avons tout de même eut une pression acheteuse en début de séance ce qui permet d'exclure le scénario 2.

Nous attendons donc plus d'information sur l'action des prix et notamment des confirmations qui nous conforteraient dans le fait qu'un point bas est atteint. Le premier élément à surveiller pour confirmation rapide serait le dépassement des zones de résistance S&P 755 et CAC 2710. En intraday, le dépassement de ces résistances et leur transformation en tant que support serait bon signe pour la hausse. Une clôture au dessus de ces niveaux serait d'autant mieux car cela marquerait une faiblesse dans la tendance (clôture au dessus de la clôture d'il y a 4 jours) pour la première fois depuis le début de cette vague de baisse.

Les vendeurs gardent le contrôle à court terme tant que CAC 2750/780 et S&P 775/80 résiste, au dessus le marché est neutralisé. A moyen terme les vendeurs ont toujours le contrôle et ce tant que CAC 2900/950 et S&P 800/805 ne sont pas acceptés en tant que support.

A suivre de près

  • Clôture au dessus de S&P 755 et CAC 2710 suivis d'une pression acheteuse le lendemain pour confirmer la hausse.
  • Surveillez le range des 90 premières minutes de cotation du S&P 500. Une cassure par le haut impliquerait une pression acheteuse pour le restant de journée et inversement pour une cassure du range par le bas.

Parutions macro-économiques


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog