Magazine Bd

Le Grand Mort - Tomes 1 et 2

Par Elgade

Le Grand Mort est une BD née d’une idée de Loisel (Peter Pan…) qui s’est une fois de plus laissé aller dans des mondes de rêves, de magie et de contemplation. Si les dessins ne sont pas de lui, on reconnait sa marque de fabrique à travers son scénario bercé d’univers mystiques et légendaires.

L’histoire, aussi intriguante soit-elle, n’en est qu’à ses débuts et n’a pas révélé grand chose de ses aboutissants. Le tome 1 ne débute vraiment que dans les dix dernières pages et le tome  2 noie le poisson avec un épisode que l’on aurait souhaité plus… épisodique! Nous avons donc décidé de vous préserver en ne dévoilant rien de ce qui contribue néanmoins au charme de la BD: une histoire à peine débutée, certes, mais qui promet une certaine régularité qualitative.

Mon jugement peut paraître clément (car j’ai conscience de ma rigidité), mais je dois avouer que l’univers graphique développé par Vincent Mallié est très intéressant et dégage un quelque chose de vrai. Il donne une âme très chaleureuse aux personnages, bordée d’un environnement d’une rare présence, magique, vivant, presque ennivrant. Si bien que l’immersion est  totale ; le lecteur ne lèvera pas les yeux, trop occupé à scruter les plus petits détails.

Il ne lèvera pas les yeux pendant un certain temps mais qui demeurera pourtant trop court! On reste en effet sur notre faim, sur une fin qui arrive trop vite ou une lecture mal calibrée. Vous aurez fini la BD avant même de le réaliser… Et c’est vraiment dommage! On se dit que l’histoire pourrait être bien plus fournie pour deux tomes de plus de 60 pages. On sent que les auteurs comptent prendre leur temps. Espérons qu’ils sauront le jauger pour ne pas lasser le lecteur. Rassurons-nous, il est loin d’en être le cas pour l’instant!

Voici donc une BD à conseiller à ceux qui souhaitent prendre leur temps (l’histoire ne fait que commencer)  tout en aspirant à une meilleure vie sur terre (°_°) ou profiter paradoxalement d’une rapide bouffée d’air frais dans le tumulte morbide de leur quotidien (la BD se lit très vite) !

E.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elgade 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines