Magazine Santé

Jusqu'à 2030 : du pain sur la planche

Publié le 04 mars 2009 par Le Petit Docteur
densite.2.jpg
pyramide.2.jpg
Deux tableaux que j'ai trouvé intéressant pour illustrer le débat sur la loi "Hôpital, patients, santé, territoire" qui a conduit hier soir à l'adoption d'un amendement de "compromis".
Compromis qui au final maintient le principe de la liberté totale d'installation des médecins et renvoie toute mesure de contrainte à l'horizon 2012.
Le premier tableau montre les courbes de la démographie médicale ainsi que la carte de la densité médicale sur le territoire métropolitain.
Le second tableau montre en superposition la pyramide des âges de la France en 2005 et 2030.
On peut voir clairement que le vieillissement des baby-boomer conduit de façon mécanique à un élargissement du sommet de la pyramide.
La frange du troisième et quatrième âge explose au moment où la population médicale active sera la plus faible et probablement la plus mal répartie.
Il y aura donc du pain sur la planche d'ici 2030 pour le petit docteur et une bonne partie des confrères médecins en exercice durant cette période (explosion de la demande de soins, surcharge impossible de travail, pénurie de remplaçants,..) ...surtout si on repousse à demain ou après demain les choix politiques nécessaires au rééquilibrage d'une situation sanitaire future déjà connue.
Un député UMP de Lozère s'est exclamé hier soir: "dans les zones rurales, il vaut mieux, aujourd'hui, être une vache qu'un homme"
Et demain ?
Combien faudra t-il de canicules ? de drames ? de burning-out de confrères ?
Pourquoi encore attendre ?
Le petit jeux politique des élections prochaines, le lobby de certains syndicats de médecins proches du pouvoir actuel : voilà où s'arrête le volontarisme politique pourtant affiché comme un étendard.
Pour réformer à marche forcée l'éducation comme tel il a été fait, l'équation s'est posé très différemment.
(premier tableau vu ici)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Petit Docteur 387 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine