Magazine Sport

L'inertie de Bob Gainey et la responsabilisation sociale des Canadiens de Montréal

Publié le 04 mars 2009 par Sportif

Comme vous, j'ai entendu plusieurs commentaires aujourd'hui, positifs ou négatifs, quant à l'inertie de Bob Gainey à la date limite des transactions. Certains croient que les Habs sont finis, qu'ils ne feront pas les séries ou s'en feront sortir très rapidement. D'autres vouent tellement de respect à Gainey qu'ils le suivent dans ses déclarations de confort avec l'équipe qu'il a entre les mains. Peu importe comment vous regardez la chose, il sera toujours un peu bizarre de repenser au fait que Gainey n'a pas senti le besoin de s'améliorer en cette fin de saisons alors qu'il savait très bien que les autres équipes dans la course allait le faire.
Quelle est sa motivation? Conserver une chimie d'équipe? Je doute qu'elle soit très forte en ce moment. Ne pas perdre de bons jeunes joueurs? Si c'est le cas, faudrait savoir quand le processus de (re)construction sera terminé. J'ai beau essayer de comprendre Gainey, il faut bien avouer que son inactivité défie les lois de l'intelligence...
Selon moi, peu importe les raisons données par Gainey pour se justifier : il aurait dû bouger parce c'est sa responsabilité de donner aux Montréalais la meilleure équipe de hockey qu'il peut assembler MAINTENANT. Et ici j'introduis dans le débat la notion de "responsabilisation sociale" pour laquelle l'organisation des Canadiens de Montréal n'a aucune considération et les journalistes non plus. Et je l'introduis parce qu'elle représente ma seule raison de m'en faire à propos du sort des Habs. Car j'aimerais qu'il soit bien clair que je n'ai rien à cirer des résultats positifs ou négatifs des Habs à part le fait que cette franchise fait rouler l'économie. Et en temps de récession, chaque match additionnel disputé à Montréal va apporter du cash en ville.
Je me suis d'ailleurs souvent poser la question : combien de revenus additionnels sont générés ;a Montréal lors d'un match des séries éliminatoires? Combien de conducteurs de taxis font une bonne soirée? Combien d'Hôteliers, restaurateurs, propriétaires de bars en tout genre, serveurs, propriétaires de stationnement, placiers au centre Bell, travailleurs dans les concessions, Youppi, les filles qui dansent pour entraîner la foule, travailleurs à RDS, créateurs de publicités ... font un peu plus d'argent chaque soir qu'il y a un match de séries éliminatoires au Centre Bell?
Je pense qu'il devrait être clair pour tout le monde qu'aujourd'hui l'organisation des Canadiens de Montréal a dit à tout ces gens : "Tough luck, les boys and girls, va falloir qu'on se débrouille avec ce qu'on a parce que ça nous tentait pas de prendre un risque." Alors qu'on aurait pu avoir le message contraire : "On n'était pas convaincus qu'il fallait bouger, mais on l'a fait pareil parce qu'on est dévoués à l'amélioration du sort des Montréalais. Et en temps de récession, ça voulait dire faire des transactions pour aller le plus loin possible dans les séries, jouer le maximum de matchs à domicile."
Encore une fois, les partisans des Canadiens de Montréal on vu à quel point leur relation amoureuse avec leur équipe est unidirectionnelle...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sportif 292 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine