Magazine Caricatures

Sarkozy, libérateur mexicain de Florence Cassez ?

Publié le 05 mars 2009 par Dominik89

Alors que Nicolas Sarkozy doit se rendre au Mexique très prochainement, le cas de Florence Cassez est revenu sur le devant de la scène. Cette Française de 34 ans est emprisonnée au Mexique depuis 2005 pour complicité de séquestration. Une accusation qu'elle a toujours nié.
En fait, c'est son compagnon qui s'est rendu coupable des faits de séquestration. Ce point semble établi. Florence Cassez vivait avec cet homme dans un endroit où les séquestrations semblent avoir eu lieu, mais elle dit qu'elle en ignorait tout. Lors de son arrestation, la police avait organisé une simulation spectaculaire le lendemain face aux caméras de la télé locale. Une mise en scène sordide qui ne présageait rien de bon sur la justice mexicaine.Tags : Florence Cassez, française de 34 ans condamnée à 96 ans de prison au Mexique, peine réduite à 60 ans en appel, Nicolas Sarkozy, président mexicain Calderon, mutinerie, Ciudad Juarez, rapatriement, droit international, séquestration
En première instance, la jeune femme avait été condamnée à 96 ans de réclusion car des témoins avaient affirmé l'avoir reconnu, ce qui pèse lourd dans l'accusation. En appel, sa peine vient d'être réduite... à 60 ans !!! Un jugement qui s'est lui aussi déroulé dans de drôles de circonstances car le juge n'a pas daigné rencontrer l'accusée !
Florence Cassez place désormais tous ses espoirs dans la visite du président français au Mexique. Selon les accords internationaux, elle pourrait purger sa peine en France, mais il lui faudrait au moins rester 20 ans en prison, ce qui serait beaucoup, du moins, si elle est innocente.
En fait, il faudrait obtenir la grâce de la Française afin de pouvoir réellement la libérer. Si Nicolas Sarkozy l'obtient, je promets d'écrire un papier positif sur lui, de tresses ses louanges sur mon blog en toute bonne foi.
Malheureusement, je crains qu'il ne se contente de la rapatrier comme le droit international lui autorise et qu'il présente ça comme un triomphe personnel. On connait son immodestie devenue légendaire et il est capable de s'ennorgueillir d'un résultat qui serait un drame pour la jeune femme. Carla serait du voyage. Puisse-t-elle être d'un bon secours.
Pendant ce temps, hasard de l'actualité, une mutinerie dans une prison mexicaine de Ciudad Juarez a causé la mort de 20 prisonniers. On devine les conditions de détention du pays...
Dominik


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominik89 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte