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Eau secours

Publié le 05 mars 2009 par Chrisos

Il semble que les restaurateurs tiennent à leurs marges sur les boissons, et en particulier sur l’eau. Même quand elle n’est pas proposée en bouteille (comme au Primo Piano, remplaçant du Délicabar, au premier étage de la Grande Epicerie de Paris), l’eau traitée localement, plate ou gazeuse, est facturée 3€! En Italie, elle est à moins d’un euro! Un petit pas pour l’écologie et la planète, c’est bien, mais le client-consommateur-citoyen n’en profite pas vraiment.

Mais il y a des façons plus douteuses. Comment faire pour que les clients trouvent l’eau en carafe mauvaise, pour les forcer à prendre une bouteille d’eau? Tous les moyens sont bons. C’est P qui m’a mis la puce à l’oreille, samedi. En passant devant le Chateaubriand, vers 18h, il a aperçu un serveur en train de remplir une floppée de carafes d’eau. Plus de deux heures avant le début du service. Certes, c’est une façon de gagner du temps et de préparer un peu les choses à l’avance.

Mais, à moins de disposer d’un grand nombre de carafes (ce qui ne serait pas pratique, parce que ça prend de la place), il faudra bien les remplir à nouveau dans la soirée, et le temps gagné en remplissant toutes les carafes d’eau en tout début de service devient marginal. En bref, ça ne change pas grand chose pour les serveurs. Le client, par contre, va se retrouver, en début de soirée, avec de l’eau pas fraiche, qui a déjà mariné quelques heures dans une carafe, qui a eu le temps de se réchauffer, de tiédir, de se déposer, bref, de passer de bonne ou correcte à, parfois, pas terrible.

Ce genre de procédé est fréquent dans beaucoup de bistrots, bars/cafés et souvent des chaines. C’est compréhensible, mais à condition de remplir les carafes en tout début de service et d’avoir un bon roulement qui permet d’écouler les carafes en moins d’une demi-heure.

Sinon, et bien dommage! Parce que si certains restaurateurs peuvent être aussi mesquins sur une carafe d’eau, je préfère ne pas savoir comemnt ils font en cuisine avec leurs produits, et comment ils considèrent leurs clients.

Exigez toujours une carafe d’eau fraiche!

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