Magazine Cinéma

Top 5 : Dustin Hoffman

Par Rob Gordon
Cette semaine, Dustin Hoffman dragouille Emma Thompson dans Last chance for love

Top 5 des films avec Dustin Hoffman
01. Marathon man (1976)
« - Is it safe ? - Yes, it's safe, it's very safe, it's so safe you wouldn't believe it. » Rien de tel pour travailler sa phobie du dentiste qu'un petit tour par ce Marathon man de très haute volée, thriller époustouflant et asphyxiant faisant de Dustin Hoffman un insoupçonnable héros d'action (malgré lui), de Laurence Olivier un des méchants les plus mémorables qui soient, et de Marthe Keller la femme fatale absolue.
02. Les hommes du président (1976)
Pris en exemple par un demi-million de réalisateurs ayant tenté (et parfois réussi) le pari du film d'investigation, Les hommes du président est effectivement un modèle du genre tant il parvient à allier intensité permanente et refus de l'action pour l'action. Un film haletant qui se passe principalement dans des bureaux, et avec des téléphones filaires ? Alan J. Pakula l'a fait.
03. Macadam cowboy (1969)
Quand un tocard se rêvant gigolo rencontre un loser mourant, ça donne un chef d'oeuvre à la fois acide, pathétique et bouleversant. Au son du Everybody's talkin' de Harry Nilsson, les deux héros de Midnight cowboy (le titre original) arpentent les rues de New York City et enchaînent les désillusions et les espoirs massacrés. Plus encore que Dustin Hoffman en Ratso, c'est Jon Voight qui épate la galerie, si pitoyable qu'il en devient touchant. Le rôle de sa vie.
04. Papillon (1973)
Là encore, Hoffman n'est qu'un second couteau, mais quel second couteau : aux côtés d'un Steve McQueen prêt à tout pour s'échapper du bagne de Cayenne (une autre grande évasion, en somme), il est un impressionnant Louis Dega, compagnon (très) malvoyant d'un héros qui insistera, année après année, pour tenter de fuir un purgatoire dans lequel il est détenu par erreur. Formidable film d'aventures et, l'air de rien, grande oeuvre humaniste.
05. Le lauréat (1967)
Cinématographiquement, Hoffman a fait bien mieux : mais quarante ans après, son Lauréat (ou plutôt celui de Mike Nichols) a conservé son charme d'antan, agrémenté d'un délicieux parfum suranné qui lui va à ravir. Inspiré du roman de Charles Webb, le script de Buck Henry & Calder Willingham a donné ses lettres de noblesse à la MILF. C'est déjà énorme.

Retour à La Une de Logo Paperblog