Magazine Politique

CITOYENS EUROPÉENS: vous avez besoin d'argent ?

Publié le 06 mars 2009 par Mj1729

europe

Quand l’Europe danse avec "nos sous", ceci mérite d'être lu attentivement à propos de la destination des fonds européens !

Vous avez besoin d'argent et quoi de plus normal dans l’existence, votre salaire ne vous permet pas facilement de joindre les deux bouts, votre banquier vous refuse un prêt de lancement pour créer votre entreprise, le niveau de votre bas salaire ne vous permet pas d’obtenir un crédit bancaire même relativement sommaire ?

Voyez plus grand, voyez européen !

Les conditions pour obtenir plus d’argent ne semble pas trop difficiles, il fallait y penser, d’autres européens ont utilisé d’autres stratagèmes, mais comment ?

Il fallait y penser et bien assez facilement d’après les informations qui circulent sur la manière dont sont gérés les fonds structurels alloués par l’U.E à chaque Etat membre en fonction des appels d’offres, en général dans les domaines de l’économie, de la culture, du social ou de l’agriculture, émanant des trois entités régionales de Belgique qui agissent à leurs guises et moyennant un coup de pouce politicien, quand même… !

Première condition : vous êtes belge donc européen, dès lors tout le monde peut demander « une subvention » !

Deuxième condition, celle lié à la ligne d’intervention de crédits possible : ce sont 336,3 milliards d'euros représentant la somme globale qu'attribuera  l'Union Européenne aux 27 Etats membres pendant la période 2007-2013 !

Il y a de quoi puiser largement, mais cette manne providentielle dont nos partis politiques ont une maîtrise assez relative sur l’emploi et l’aboutissement de ces fonds, font néanmoins souvent l’objet de fraude et de gaspillage en tout genre !

Pour vous en convaincre, il faut consulter les nombreux exemples tirés du top 100 des « gaspillages et fraudes à l'UE », qu’a publié une association Anglaise et dont je vous relate quelques cas de différents pays européens hors Belgique qui ne sont nullement des fictions, voici quelques histoires qui ne seront pas démunies de vos réactions sur les contrôles budgétaires de l’Europe et nos Etats imprudents :

Chrivel est une petite ville d'Espagne de 1 300 âmes.

Pour dynamiser l'économie locale, le senõr Ramon, s'est adressé à la région d'Andalousie, qui distribue les fonds Européens.

Il a obtenu une subvention de 54 000 euros pour monter une école d'équitation.

Or ce sont de drôles de pouliches qu'il a recrutées.

Baptisé « le Septième Ciel », le centre équestre est en réalité une maison close!

Pour avoir grugé les autorités ibériques, le señor Ramon a été invité à coucher dans une maison close, certes, mais équipée de barreaux...celle-là!

Avec le fonds alloués par L'UE, on peut tout faire :

En Angleterre la ville de Hull, au titre de la compétitivité régionale a empoché une subvention pour moderniser ses toilettes publiques, qui désormais fonctionnent automatiquement 24 heures sur 24!!

Même les Tchèques, qui vont assurer pendant six mois la Présidence de l'Europe, ne sont pas blancs comme neige!

En Août 2007, un élu de la région de Libérec a été démasqué : il falsifiait des documents, pour toucher des subventions qui arrivaient directement sur son propre compte en banque.

Au total, l'élu aurait détourné quelque 2 Millions d'euros.

Mais le pompon, revient aux Italiens..

A Naples, une école a touché 1,28 millions d'euros pour former des jeunes filles qui dansent et se trémoussent, en tenue légère sur les plateaux de télévision...

La police italienne estime qu'en Calabre, sur 120 millions d'euros de subventions de l'UE, en 2006, 80 millions ont été détournés grâce à un système d'entreprises fantômes et de fausses factures!

Un dentiste de Consenza qui prétendait avoir inventé et commercialisé des panneaux solaires, qui n'ont jamais vu le moindre rayon de soleil, s'est ainsi offert une Ferrari Testarossa, et une formule 1.

Dans le garage de l'un de ses complices, on a retrouvé 55 voitures de sport...

Et un troisième comparse qui touchait une subvention pour la « Conservation des Fonds Marins », s'est offert....un yacht!!

Enfin, en Calabre toujours, l'argent de l'Europe donne lieu à de curieuses utilisations.

Il y a une quinzaine d'années, des paysans touchaient des indemnités pour des vaches qui n'existaient pas.

Pour tromper les contrôles aériens, ils mettaient dans leurs champs des vaches en carton

Aujourd'hui, encore, la Calabre figure toujours sur la liste noire de l'UE, qui lui reproche d'avoir dépensé 8 millions d'euros, pour avoir soutenu l'équipe de football d'Italie, ou encore, d'avoir, pour la promotion d'une campagne touristique réglé une facture de 6 millions d'euros, a un photographe, alors que ces sommes étaient initialement allouées à l'industrie portuaire et commerciale.

Même, si ces exemples de  gaspillage et de fraudes en tout genre donnent à sourire (jaune), il est certain que Vaclav Klaus actuel Président de l'Union Européenne, eurosceptique déclaré, aura à cœur de poursuivre le grand nettoyage entamé ces six derniers mois sous la Présidence Française!

Si vous étiez en possession d’exemple pour notre pays, n’hésitez pas à les communiquer !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mj1729 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines