Magazine Culture

Une première depuis la "révolution islamiste": Un orchestre européen à Téhéran

Publié le 30 août 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

L'orchestre symphonique d'Osnabrück en visite à Téhéran

Première visite d'un orchestre symphonique occidental depuis la révolution islamique de 1979

L'orchestre symphonique d'Osnabrück est actuellement en Iran sur invitation de l'orchestre symphonique de Téhéran. L'orchestre allemand est le premier orchestre symphonique occidental venu jouer en Iran depuis la révolution islamique de 1979. Les deux concerts, co-financés par le ministère fédéral des Affaires étrangères, le Morgenland Festival Osnabrück et le théâtre d'Osnabrück, sont prévus à Téhéran pour aujourd'hui et demain Le programme annonce des œuvres de Brahms, Beethoven et Elgar. Toutes les musiciennes devront apparaître voilées.

Avant la révolution islamique, l'Iran accueillait régulièrement de grands orchestres occidentaux, dont le Berliner Sinfonieorchester dirigé alors par Herbert von Karajan. La révolution apporta la dissolution de l'orchestre symphonique de Téhéran. Ce n'est que depuis une dizaine d'années que la musique classique tente un retour. Depuis, l'orchestre symphonique de Téhéran a joué plusieurs concerts à Téhéran et a été invité à Osnabrück.

Le clergé de la république islamique tolère les versions iraniennes classiques et instrumentales de morceaux occidentaux. Par contre, la musique pop accompagnée de chant est interdite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog