Magazine Société

Les blogueurs sont ils influents ou juste des artisans de l'info ?

Publié le 06 mars 2009 par Lebuzzquotidien
Les blogueurs sont ils influents ? Très bonne question posée dans cet article sur leMonde.fr. Voici quelques morceaux choisis qui m'ont hérissé les poils.
Nous sommes obligés d'en tenir compte, ne serait-ce que pour éviter un buzz négatif sur le Web, souligne Anne Shapiro-Niel, présidente de l'Association des professionnels des relations presse et de la communication.
Ils se sentent obligés, moi ça me fait bien rire. Ils sont obligés de quoi ? De rien! Ils veulent éviter le buzz négatif sur le web. Quel buzz négatif ? Un buzz est négatif si il est justifié sinon je ne vois pas. Les
"buzzeurs" blogueurs ne s'amusent pas à descendre ou embellir une info gratuitement.
Dans certains secteurs, les blogueurs jouent un rôle de prescripteurs décisifs. C'est le cas bien sûr pour les jeux vidéo, l'informatique et le high-tech, mais aussi l'alimentation, la cuisine, la décoration, la médecine, la musique, les loisirs au sens large.
En gros
certains secteurs comme (...), représentent tous les secteurs. Les blogueurs sont des prescripteurs décisifs ? Mais évidemment, je vais acheter tel ou tel produit car je l'ai vu sur un blog. Euh... ils ne nous prendraient pas pour des moutons de panurge ? Je lis très régulièrement le blog Presse Citron d'Eric Dupin et même si je trouve son approche et sa manière de traiter les sujets high-tech excellente (car se mettant aussi bien à la portée des novices dans le domaine que des geeks les plus confirmés), je n'irais pas acheter le dernier mobile à la mode les yeux fermés sous prétexte qu'il a dit que le joujou était une révolution. Arrêtons de prendre les gens pour des uluberlus sans connaissances à qui l'on doit dicter les règles.
Ils ne respectent pas les trois piliers du métier que sont la distanciation, l'objectivation et le recoupement des sources. Ils sont dans une subjectivité totale par rapport à leur sujet. Ils vivent leur activité comme une passion. Ils se racontent. Lorsqu'un blogueur arrive à une conférence de presse, la première chose qu'il fait est de se prendre en photo ou de se faire photographier...".

Hum ... c'est trognon de lire ça quand on voit les derniers exemples en date de bourdes de "journalistes" qui annoncent des décès alors que les personnes sont bien vivantes, où que ces journalistes de "terrain" repiquent des images de guerre datant de plus d'un an sans même les vérifier en nous faisant croire qu'elles datent de la veille. Nous ne sommes pas objectifs non plus ? Certes autant que vous messieurs les journalistes, objectifs, mais aussi très complaisants sur certaines affaires. Je ne vais pas faire de la politique de bistrot (même si pour moi c'est la meilleure car divertissante faute de mieux), mais quand je vois certaines interviews, je me demande bien où sont vos diplômes de journalistes fumeux qui sont incapables de poser les réelles questions.
En ce qui concerne le côté mégalo des blogueurs en effet il existe. Et pourquoi d'après vous? Un journaliste bien planqué derrière son M@C sera lu par un lectorat important du fait de la popularité de son canard. Un blogueur, c'est différent, il nage dans un océan de blogs et pour pouvoir sortir la tête de ce mélange complexe qu'est la blogosphère, il se doit de montrer qu'on le prend au sérieux. Toutefois, le narcissisme et l'égo surdéveloppés des blogueurs "réfléchis" n'en sont pas rendus à ce stade. Les blogueurs dits "influents" (mon Dieu que je n'aime pas ce terme) montrent avant tout leur professionnalisme et non leurs tronches lors les conférences et malheureusement la pilule passe difficilement chez les détenteurs de la carte de presse car ils se rendent bien compte qu'avec ou sans cette carte (qui ne signifie plus grand chose) ils risquent un jour de disparaître. Pas touche à mon bifteck c'est normal.
Mais je suis pour ouvrir davantage nos portes aux blogueurs les plus influents. Ceux qui ont une légitimité dans leur métier et dont les blogs sont très fréquentés.

Que doit on comprendre de cette phrase ? Un blogueur est dit influent car son blog est très fréquenté ? Alors allons y, fixons les barèmes : en dessous 50 000 visites/mois un blog n'a aucune légitimité ? Au-dessus de 100 000 le blogueur devient "presque" un journaliste ? Si tel est le cas, je vais changer le contenu de mon blog et je vais passer largement la barre des 100 000 mais est ce pour cela que je vais être légitime ? Les photos nues de Laure Manaudou ont été un pur buzz. Les stats des blogs ont explosé, certains serveurs s'en souviennent encore ;-). Tout ça pour dire que générer du trafic n'est pas super difficile, tous les blogueurs vous le diront, il existe des "marronniers" comme on dit dans le jargon journalistique. Certains s'y faufilent d'autres non c'est un choix. Attention, je ne dis pas que ce n'est pas bien, je respecte tous les blogueurs pour le travail qu'ils font.
Nous avons pour habitude de demander la carte de presse, ou sinon de vérifier que le site ou le blog sont reconnus et ont une bonne réputation."
En gros, bonne réputation = carte de presse. Je connais beaucoup de blogs qui ont une excellente réputation chez les blogueurs mais qui seraient décriés par certains médias (on ne citera pas de noms par complaisance comme chez les journalistes). Etant apolitique je tiens à le rappeler, je lis certains journaux anti-sarkoziste qui sont loins d'être objectifs et pourtant ils ont une bonne réputation puisqu'ils sont tirés à des milliers d'exemplaires chaque jour. CQFD!
"A force de dire que tout le monde peut être journaliste, on dévalorise ce métier et on occulte le fait que la bonne information a un coût. Après tout, on ne parle pas de "chirurgien citoyen". Le terme de "citoyen" ne sert qu'à habiller une dévalorisation de l'information et une précarisation de la profession. Nous sommes déjà descendus très bas dans les critères d'attribution de la carte de presse, jusqu'à la moitié d'un smic pour les revenus tirés du journalisme."
Pour ce syndicaliste SNJ, "les termes du débat sont exactement les mêmes que dans les années 1930, lorsque Georges Bourdon a posé les bases du statut de journaliste. A l'époque, il tenait un discours très dur, en affirmant qu'il fallait distinguer les professionnels des amateurs"Alors sans vouloir trop m'étaler car avant d'être blogueur je suis avant tout lecteur de blogs et je n'aime pas lire des billets de 300 pages donc je conclurais en disant à ces JOURNALISTES pompeux que si ils faisaient leurs boulots correctement en traitant vraiment les sujets importants en y mettant un peu plus de fond et un peu moins de forme, les blogueurs ne seraient pas obligés d'exprimer la voix du peuple dans leurs blogs!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lebuzzquotidien 271 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine