Magazine Culture

Dictionnaire de Lascaux - Brigitte & Gilles Delluc

Par Woland

Découverte tout à fait par hasard, le 12 septembre 1940, par quatre adolescents qui recherchaient le chien de l'un d'entre eux, la grotte de Lascaux date probablement non pas du Magdalénien ancien, comme on l'a longtemps cru, mais du Solutréen, qui lui est antérieur. C'est-à-dire que nous remontons à 22 000-17 000 avant notre ère, période extrêmement froide et sèche pour notre planète, connue aussi sous le nom de Dernier Maximum Glaciaire.

On ne pense pas que la grotte ait jamais servi d'habitation. Les allées et venues de l'homme dans ses salles semblent avoir été dictées uniquement par ce qu'il pouvait représenter sur ses parois, à des fins sans doute religieuses.

Et des représentations, il y en a ! A un point tel que Lascaux est parfois surnommée "la Chapelle Sixtine de l'Art pariétal." (Quelques uns parmi les noms donnés aux salles qui la constituent font eux aussi référence à l'architecture religieuse.)

La grotte s'ouvre sur la "Salle des Taureaux", appelée également "Rotonde", ainsi nommée en raison des aurochs qui la décorent et dont vous trouverez les descriptions à l'entrée "Taureau" de ce merveilleux dictionnaire, que Brigitte et Gilles Delluc ont eu l'excellente idée de réaliser en un langage simple, dépouillé de tout jargon spécifique interdit au profane. Leur mérite est d'autant plus grand qu'ils sont eux-mêmes docteurs en Préhistoire.

Après la "Salle des Taureaux", vient le "Diverticule axial", espèce de galerie se terminant en cul-de-sac et qui contient le fameux Cheval renversé, et, à droite du "Diverticule axial", se trouve le "Passage", autre galerie celle-là d'une quinzaine de mètres qui débouche sur la "Nef", couloir élevé d'une vingtaine de mètres. C'est à l'entrée de cette "Nef" que se situait jadis une empreinte de main prise dans l'argile et qui, malheureusement, a disparu avec le temps, suite aux difficultés de conservation du site qui a été finalement fermé au grand public par André Malraux, en 1963.

La "Nef" se poursuit par une partie non décorée (apparemment, les parois ne s'y prêtaient pas) et par le "Diverticule des Félins", long d'une vingtaine de mètres environ.

A la jonction entre le "Passage" et la "Nef", se tient l'"Abside" avec le "Puits" , tout au fond.

Dans leur "Dictionnaire ...", Brigitte & Gilles Delluc passent tout cela au crible de leur savoir et de leur mémoire - car ils étudient Lascaux depuis 1975. Avec plus de six-cents entrées, enrichies d'autant de photographies et schémas et d'une bibliographie de quatre-cents titres, leur livre est un régal d'autant plus appréciable que, nous insistons sur ce point, il sait se mettre à la portée du profane. Une fois qu'on l'a achevé, on n'a plus qu'une idée : visiter les fac-similés réalisés de la grotte originelle.

En mettant à la disposition du grand public et en explicitant pour celui-ci toutes les merveilles artistiques de Lascaux, ce "Dictionnaire ..." a aussi le mérite d'attirer l'attention sur la nécessité absolue de protéger au maximum un site classé au patrimoine mondial de l'Humanité mais dont, en dépit des efforts fournis et parfois à cause d'eux, l'état de santé continue à se dégrader. ;o)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Woland 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines