Magazine Cuisine

Les produits de saison

Par Lilou78

Une petite nouveauté ce mois-ci. Si comme moi vous faites attention au poisson que vous choisissez, privilégiez les poissons notés en vert qui sont des espèces dont les stocks de pêche sont suffisants. En rouge, les poissons à éviter car la surpêche constante les menace de disparition. Ce repérage est effectué à partir des listes WWF.

88471767_5d7836e4c2_m

Au verger

Ananas, Banane, Kiwi, Noix de coco, Orange, Pamplemousse, Poire, Pomelo, Pomme

29875433_815c91a61f_m

Au potager

Asperge, Betterave, Carotte, Céleri rave, Chou de Bruxelles, Chou, Cresson, Crosne, Endive, Fève, Laitue, Morille, Navet, Oseille, Pleurote, Poireau, Pomme de terre, Radis, Salsifis, Topinambour

362465704_ff1b2ded5c

Chez le poissonnier

Anguille, Cabillaud (Elevage Islande et Pacifique) éviter celui provenance d’Atlantique, Carpe (Europe), Dorade (Méditerranée) éviter les autres provenances, Huitre, Lieu (Atlantique et Pacifique), Limande (Atlantique), Lotte, Merlan, Oeufs de poisson, Raie, Rouget (mer du nord), Saint-Jacques (eaux occidentales), Saint-Pierre (Atlantique)

**Pas de surpêche (à privilégier) ** Espèce en surpêche (à éviter)

358335776_6aa6ca246d

Chez le boucher

Agneau, Chapon, Chevreau, Pintade, Porc, Sanglier, Veau

1447037020_5d8849f686

Chez le crémier

Boulette d’Avesne, Brie, Broccio, Chabichou, Comté, Coulommiers, Crottin, Dauphin, Epoisses, Laguiole, Livarot, Maroilles, Mimolette, Morbier, Neuchâtel, Pont-l’évêque, Pyrénées, Roquefort, Salers

Des recettes de saison
En manque d’idées ? Voici un panaché de recettes de saison.

Entrée

Salade orange vitaminée
Salade d’endives et de chou pointu aux spéculoos et roquefort
Crème de betterave au chèvre et son duo de poivrons
Tatin sucrée/salée aux poireaux
Gratin de Crozets au chou rave et aux poireaux

Plat

Cabillaud en salade d’huile de noix et trois poivres
Limande croustillante au citron confit, tagliatelles de courgettes
Fèves carbonara
Navets fondant au cidre
Gratin dauphinois rapide et fondant à la crème de soja

Dessert
Poires pochées au vin et à la cardamome
Duo de crèmes : chocolat, poire et grenade & café à l’agar-agar
Fondant au citron et amande
Moelleux pomme-coco
Jalousie aux pommes

Un livre de saison

laits-et-yaourts-vegetaux-faits-maisonOui, on peut fabriquer à la maison - et sans équipement spécifique - ses laits, crèmes, yaourts ou fromages végétaux. Lait de riz thaï, crème chantilly au lait de coco, yaourt de soja façon labné, crème liquide aux noix de cajou… voici, pas à pas, 50 recettes innovantes et gourmandes, facilement réalisables. Laissez-vous guider dans ces aventures culinaires saines, écologiques, économiques et amusantes pour toute la famille. Des savoir-faire indispensables pour les personnes allergiques au lactose et pour toutes celles qui souhaitent diversifier leur alimentation et limiter leur taux de cholestérol

Pourquoi privilégier les produits de saison ?

Les produits cultivés hors saison proviennent bien souvent de pays lointain. Les couts de transport importants engendrent des prix de vente élevés ; la pollution générée par les milliers de kilomètres parcourus augmente l’effet de serre. Sans compter les produits chimiques ajoutés pour que les « produits tiennent la route ».

Des produits hors saison fabriqués localement ne sont pas mieux pour autant car si les produits sont cultivés sous serre, il faut bien souvent chauffer la serre pour compenser le manque de chaleur et bien souvent les produits ont moins de gout car cultivés hors sol.

Cela ne concerne pas que les fruits et légumes. Les poissons, viandes et fromages ont aussi des saisons en fonction des naissances et reproductions, des cycles de pêches, de la maturité des fromages.

Manger des produits de saison c’est l’occasion de varier les plaisirs tout au long de l’année, de manger des produits plus savoureux car vendus à maturité, de profiter de prix moins élevés.

Ce n’est pas pour autant qu’il faut devenir chauvin et boycotter les produits d’outre mer que notre climat ne permet pas de cultiver. Il serait bien dommage de se passer des fruits exotiques, des épices, du café, du cacao…Cette diversité permet de mieux connaître et d’échanger avec d’autres cultures. Dans ce cas il est préférable de consommer des produits du commerce équitable qui garantissent un niveau de vie correcte et des conditions de travail descentes pour les petits producteurs.

Tous les mois, je ferai donc un petit rappel des produits de la saison en cours.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire