Kyoto et Nara au Japon

Publié le 09 mars 2009 par Jean-Michel Frappier

Fondée en 794, la ville de Kyoto fut la capitale impériale du Japon de sa fondation jusqu'au milieu du XIXe siècle. Foyer de la culture japonaise depuis plus de mille ans, Kyoto compte 17 sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, rien de moins que 1600 temples bouddhistes et plus de 400 tombeaux shinto. L'architecture des temples en bois et l'art des jardins zen, sont déjà assez prodigieux en tant que tel, mais en novembre quand les feuilles d'arbres changent de couleur et recouvres le sol, l'ambiance est complètement magique. Il s'agit d'un de ces endroits incontournables, à voir au moins une fois dans sa vie et certainement l'une de nos villes préférées d'Asie.
La saison des feuilles d'automne, attire les touristes internationaux autant que les Japonais par millier. Pour éviter la foule et surtout les groupes organisés et leur mégaphone qui peuvent facilement gâcher le plus beau des sites, on s'attaque aux temples les plus connus très tôt le matin. On semble ne pas être les seuls à avoir eu cette idée. À notre arrivée au Kiyomizu-dera, un des complexes de temple le plus impressionnant de Kyoto, il y a déjà des centaines de gens en file. Pourtant, aucun groupe, pas de bus, pas de tour organisé en anglais on semble être les seuls occidentaux à s'être levé tôt se matin, mais les Japonais eux, se sont déplacé en masse. Les femmes ont mis leur plus beau kimono pour la visite, quelques geishas profitent de la lumière matinale pour se faire prendre en photos par des photographes aux appareils dernier cri, un groupe d'ainée discute à la maison de thé et de jeune écolière en uniforme, rigolent en mangent bruyamment des bols de nouilles de soba. Assis dans un coin on apprécie presque autant observer les gens que les temples.
On nous tape doucement sur l'épaule. C'est un groupe de jeunes du primaire, tous avec de petits chapeaux jaunes sur la tête. Ils viennent de débarquer par centaine de plusieurs autobus, leur mission aujourd'hui, parler à un étranger. On semble êtres les seuls sur le site, Hello, can we practice english with you? Hello, can we practice english with you? hello, hello, hello....................... rapidement on est encerclé. Ils ont tous un questionnaire à remplir, pas de problème on leur donne une mini conférence sur notre pays et tout le monde a finis ses devoirs.
Au Japon, chaque région, chaque ville, chaque quartier, semble avoir ça spécialité culinaire. Sur une des ruelles adjacentes aux temples ça semble être de petits bonbons fabriquer à partir dune pâte de patate sucrée farcie aux fèves rouges. Ce n’est pas aussi bon que les bonbons aux patates Québecois, mais après avoir testé tous les échantillons gratuits on est bien rassasié et l'on est prêt à poursuivre la visite. Sauf qu'un coin de rue plus loin, il y a une autre spécialité que l'on se doit absolument d'essayer, de la crème glacée au thé vert, puis une autre des pogos de poisson, un truc inconnu, des craquelins à la cannelle, des poulpes séchés à la mayonnaise................
Plutôt que de prendre les transports en commun, on marche d'un site à l'autre, les petites rues sont pleines de charmes, on suit les canaux qui traversent la ville à l'ombre des cerisiers et l'on emprunte les ruelles pour observer les vieilles maisons traditionnelles. En route, on peut visiter des temples moins connus, tout aussi beaux et complètement déserts puis enfin relaxer dans des jardins japonais vraiment zen.
À moins d'une heure de train, Nara a une ambiance beaucoup plus détendue que Kyoto. Tout le long des sentiers qui traversent la forêt, de vieilles lanternes en pierres sont alignées jusqu'aux temples et plus de 1200 cerfs se promènent librement. On peut acheter des biscuits hors de prix pour les nourrir dans plusieurs boutiques. On ne peut pas s'en empêcher, comme tout le monde on donne à manger aux cerfs, mais une fois les biscuits terminez, ils s'en prennes à notre carte, notre guide de voyage, notre caméra et comme ça semble avoir mauvais goût, frustré ils pourchassent Elaine à travers la forêt pour l'encorné! La vedette de Nara, le daibutsu-den est la plus grande structure de bois au monde. Malgré avoir visité plus que notre quota de temples durant la dernière année, on ne peut s'empêcher d'être impressionné, on n'a l'impression d'être minuscule. C'est incroyable qu'une telle bâtisse fût construite sans outils modernes.
Kyoto et Nara nous ont transporté dans le Japon de nos rêves, celui des films de samurai, des histoires de ninja et surtout celui d'un conte d'iniminimagimo qui a marqué tous les deux notre enfance. On en a fini avec le passé, on monte à bord d'un bullet train vers le futur, Tokyo.