Magazine France

Ce 9 mars, un an de mandatures municipales, quels bilans ?

Publié le 09 mars 2009 par Dornbusch

Il y a exactement un an, les 3 exécutifs municipaux locaux étaient reconduits au premier tour des élections (avec des scores d’ailleurs proches et dans un contexte de forte abstention).

Un an en politique c’est à la fois court et long. Mais on peut déjà essayer de faire un premier point sur les principaux événements survenus dans chacune des 3 mairies.

Coté Saint Mandé tout d’abord (voir aussi le blog de mes camarades élus locaux) , ce qui me frappe surtout depuis un an est l’extrême discrétion du maire, P. Beaudouin et de l’action municipale, extrême discrétion qu’on retrouve également dans son travail parlementaire (sa signature sur les propositions de loi ou les amendements est de plus en plus rare). Si je devais retenir un élément, c’est la lente évolution de la question du logement, fruit du travail incessant de mes camarades, et en particulier Geneviève Touati, depuis plusieurs années, et qui a vu cette année une nouvelle étape avec la signature de l’accord relatif à l’emprise de l’IGN, sur lequel plusieurs dizaines de nouveaux logements sociaux devraient voir le jour (par ailleurs, je reviendrai dans les prochains jours sur la situation de l’IGN qui est en très grandes difficultés du fait de la politique de sa tutelle).

Coté Vincennes la situation est un peu inverse mais largement aussi grave. Le maire  s’exprime beaucoup (énormément même) mais la politique suivie est chaque jour plus antisociale. Avec une “déclinaison maison” de la loi SRU (avec des objectifs divisés de moitié) on voit chaque jour fleurir de nouveaux chantiers de logements privés (de luxe en général) sur le territoire de la commune. Pour le reste si la ville bénéficie à plein du travail de mes camarades socialistes de Paris (Velib) ou à la région (dalles du RER) je peine à identifier un point à défendre. Ah, si, la mise en place des panneaux d’informations locales, dont je reparlerai un prochain jour.

Enfin coté Fontenay j’espère que la montée en puissance de la commission des engagements (dont je suis membre) chargé du suivi des promesses électorales permettra prochainement d’y voir plus clair (se reporter en attendant au forum du Plateau). Si on note un peu d’agitation sur les grands chantiers emblématiques (axe Verdun, Roublot, Carrières etc.) il faudra attendre encore un peu pour savoir si cela va déboucher concrètement. Comme souvent à Fontenay c’est dans la défense au quotidien des droits des habitants (vente de la tour Icade) que la mairie a été à son meilleur.

Des bilans légers mais contrastés donc, qu’on continuera à suivre ici, à Fontenay un outil de suivi des engagements devrait prochainement faciliter le travail, en attendant peut etre que des citoyens de Saint Mandé et de Vincennes s’emparent également du sujet.

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte