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CBC/Radio-Canada appuie la création du Fonds des médias du Canada

Publié le 10 mars 2009 par Ttiger

cbc
OTTAWA, le 9 mars // - Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a
annoncé que des changements majeurs étaient apportés au Fonds canadien de
télévision (FCT). Ces changements visent à moderniser le Fonds et à
l’améliorer grâce à une meilleure gouvernance, à une simplification du
processus et à l’accent mis sur l’innovation.
“CBC/Radio-Canada trouve encourageant que le gouvernement accorde la même
importance que nous à la programmation canadienne diffusée en primeur aux
heures de grande écoute”, a déclaré Hubert. T. Lacroix, président-directeur
général de CBC/Radio-Canada. “Le nouveau Fonds a pour but de permettre aux
Canadiens d’avoir davantage accès, à leur convenance, aux dramatiques, aux
comédies et aux émissions pour enfants populaires et originales qu’ils
souhaitent regarder. Cela ne peut qu’être profitable aux Canadiens et au
système canadien de radiodiffusion.”
CBC/Radio-Canada se réjouit également des efforts déployés par le
gouvernement pour simplifier l’ensemble du processus de financement et
améliorer la gouvernance et la reddition de comptes au sein du Fonds en
assurant l’indépendance du conseil d’administration.
“Ce qui est essentiel désormais, c’est de s’assurer que les principes
énoncés aujourd’hui seront respectés au cours de leur mise en oeuvre par les
acteurs de l’industrie de la radiodiffusion. Le défi consiste à garantir que
les fonds seront consacrés aux nouvelles émissions diffusées lorsque la
plupart des Canadiens sont à l’écoute. S’il est bien appliqué, ce nouveau
modèle sera un succès. Sinon, CBC/Radio-Canada craint que l’élimination de
notre enveloppe de 37 pour cent n’entraîne une réduction de l’écoute de la
programmation canadienne diffusée aux heures de pointe”, a ajouté Hubert
Lacroix.
L’enveloppe de 37 pour cent réservée auparavant à CBC/Radio-Canada a
permis à la Société de résorber le manque critique d’émissions canadiennes
diffusées en primeur aux heures de grande écoute. La Société a ainsi pu
consacrer plus de 100 millions de dollars par an à la production de
dramatiques et de comédies originales, soit environ 50 pour cent de plus que
la contribution de toute l’industrie de la radiodiffusion généraliste privée.”

A propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l’une
des plus grandes institutions culturelles du pays. Avec ses 29 services
offerts sur des plateformes comme la radio, la télévision, Internet, la radio
par satellite, l’audio numérique, sans compter son service de distribution de
disques et de musique et ses services de messagerie sans fil WAP et SMS,
CBC/Radio-Canada est maintenant accessible aux Canadiens à leur convenance.
Grâce à cet éventail de services, CBC/Radio-Canada se fait
quotidiennement le témoin de la diversité régionale et culturelle du pays, en
anglais, en français et dans huit langues autochtones, ainsi qu’en neuf
langues dans son service de radio international, RCI, et dans huit langues
dans son service de radio Internet RCI viva, qui s’adresse aux nouveaux
arrivants et aux futurs immigrants au Canada.

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