Magazine France

Welcome Eric Besson !

Publié le 10 mars 2009 par Juan
Welcome Eric Besson !La polémique a donc enflé entre Philippe Lioret, le réalisateur de l'excellent "Welcome" (*), Vincent Lindon,et le ministre de l'Idetnité Nationale. Ce dernier n'a pas supporté cette confidence du réalisateur à la Voix du Nord: «J’ai le sentiment d’avoir raconté l’histoire d’un type qui a protégé un Juif dans sa cave, en 1943.»

"Suggérer que la police française, c'est la police de Vichy, que les Afghans sont traqués, qu'ils sont l'objet de rafles, etc., c'est insupportable" a répliqué le ministre.
En fait, Eric Besson semble (ou fait semblant de) découvrir la réalité de la traque aux sans-papiers, y compris vis-à-vis des simples citoyens qui, de Réseau Education Sans Frontières à France Terre d'Asile, ou ailleurs, ou sans affiliation particulière, porte assistance à des "migrants" malgré un harcèlement judiciaire et policier évident.
Au quotidien Metro qui lui demandait mardi 10 mars: "Est-ce un film militant ? Espérez-vous changer quelque chose ?", Philippe Lioret répond laconiquement :
"En tout cas ça ne changera pas grand chose dans la tête d’Eric Besson. Quand il dit que jamais personne n’a été mis en examen pour aide à personne irrégulière, soit il ment, soit il ne connaît pas ses dossiers. Dans les deux cas, sa place n’est pas là"
Mardi soir, dans une lettre ouverte au Ministre, Philippe Lioret enfonce (gentiment) le clou "La réalité, dit-on, dépasse souvent la fiction. Votre réalité, Monsieur Besson, se contente de l'égaler et c'est déjà suffisant pour être affligeant, pour confirmer qu'aujourd'hui, dans notre pays, de simples valeurs humaines ne sont pas respectées. C'est cela que vous devriez trouver "inacceptable."
Welcome Mister Besson !
Welcome in Sarkofrance !
Hasard du calendrier, le nouveau délégué de l'UMP en charge du handicap a eu une autre formule malheureuse le 8 mars dernier. Lui aussi.

"la france, tu l'aimes ou tu la quittes" , version Montagné
par politistution
(*) qui sort en salles ce mercredi 11 mars. Ne piratez pas, allez le voir en salles !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte