Magazine Afrique

La belle Rouge

Publié le 31 août 2007 par Blaise Llorca
Marrakech. Tout le monde connaît. Le fait même d’y séjourner est tellement commun qu’on en parle banalement. Mais ce n’est pas pour rien que tout le monde y va.
Le climat chaud et sec ? Bien sûr. Pas besoin de regarder la météo pour savoir le temps qu’il y fera. Une forte chaleur dans un lieu qui y est habitué. Cela rend ces températures très supportables même en plein milieu de journée.
L’architecture ? également. Les constructions neuves respectent les constructions anciennes qui étaient déjà en harmonie entre-elles. Petit bémol tout de même dans les nouvelles constructions qui remplacent ces patios ou cours intérieures qui étaient des puits de fraîcheur dans les maisons par des climatisations énergivores qui ne sont même pas alimentées par de l’énergie solaire. D’où des gaspillages considérables d’électricité similaires aux grandes métropoles comme Athènes.
Les Marrakchis ? tout autant. Difficile de ne pas se mettre à leur rythme, plus lent que ce que l’on a l’habitude de voir en Europe. Inutile d’aller vite car la chaleur freinera nous élans. Il faut lézarder. Il n’y a pas le choix et c’est tant mieux. C’est ça aussi Marrakech. L’impossibilité de s’activer frénétiquement. Il faut se calmer. Le soleil et le temps sec y veillent.
Le tourisme ? Il peut être parfois collant et agressif. Une euphorie devant cette manne de la part de gens qui découvrent cette affluence et ne savent pas encore la respecter. Mais le tourisme ne se limite pas au manque de respect des rabatteurs de restaurants. Le souk, lieu incontournable de Marrakech, nous propose des originalités et des nouveautés à qui sait prendre le temps de le faire dans ses moindre recoins. Avec un tel tourisme, les artisans qui alimentent le souk en cuirs, pièces de bois, etc pourraient produire tous les ans la même chose. Ce n’est pas le cas. Le commerce perdure aussi grâce à ces innovations. Le sens légendaire du contact marrakchi offre des négociations agréables. Mais chers compatriotes français. Comme vous ne savez pas négocier. Arrêtez d’être agressifs avec eux en préjugeant qu’ils vous arnaqueront !!! C’est justement parce que vous ne savez pas prendre le temps de parler et de négocier que les prix sont chers pour vous.
Encore un grand merci à Kenza qui m’a permis de voir Marrakech sous sa vrai couleur.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par None
posté le 31 août à 11:46
Signaler un abus

LE site de Kenza : www.murmures.net

Merci à toi !!!

A propos de l’auteur


Blaise Llorca 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog