Magazine Conso

The House of the Dead OVERKILL - Test Wii!

Publié le 11 mars 2009 par Lacoc
hotdwi012.jpg

house_of_the_dead__overkill_-_gc_20.jpgLa série The House of the Dead issu des bornes d’arcade est depuis des années un must du jeu de shooter Sega remet cela avec un House of the Dead OVERKILL exclusivement sur Wii! Et oui, un peu de violence sur la console nippone habituée aux poneys et aux jeux familiaux. La wiimote est en tous cas très adapté à ce style de jeu. En voici le test...
Avec ce nouvel opus, la série reste sur ses acquis en apportant une nouvelle trame scenaristique. Mais le concept de shooter reste le même : jeu à la première personne, shoot sur des zombies et hémoglobine à profusion. Déconseillé aux moins de 18 ans du coup, Overkill est l’un des rares jeux dans ce cas sur Wii mais trouvera d’autres catégories de joueurs à coup sur.
Techniquement, Overkill joue la carte de la série B en proposant une image à grain, souvent terne à la manière des vieux films des années 50-60, du coup il compose avec les faiblesses de la Wii au niveau graphismes. Quoiqu’il en soit, le tout reste agréable et arcade à souhaite comme on aime la série. Sorte de flashback de la série, l'aventure commence avec le flic Isaac Washington et  une nouvelle recrue appelée à devenir célèbre par la suite : l'agent spécial G. Ils devront enquêter sur un certain Papa Caesar et sur l'épidémie de mutation qui a plongé Bayou City dans le chaos. Malgré son côté horrifique, Overkill joue aussi la carte de l’humour et de l’auto-dérision.

hotdwi020.jpg the-house-of-the-dead-overkill-wii-046.jpg hotdwi013.jpg

Au niveau du gameplay, rien de bien compliqué, on dézingue les zombies avec la Wiimote en visant et en pressant la touche B. Ensuite, tout se joue sur le point d’impact : touchez un bras et l’ennemi continuera d’avancer, éclater une jambe et celui-ci se mettra à ramper au sol, éclater lui la tête et celui-ci vous fichera la paix! Tout est dans l’arcade pure et dure, le sang gicle, les membres volent, et l’action est trépidante. De plus, pas de contraintes sauf celle de secouer la wiimote pour recharger (et cela sans limite!). Overkill est un défouloire, qui sera certes décrié par certaines catégories de gens... mais qui reste un jeu fun et immersif.

hotdwi004.jpg
A la manère d’un Time Crisis vous subirez le déplacement de votre personnage en ne vous occupant que du shoot. Vous pourrez néanmoins tourner légèrement la tête pour regarder sur les côtés à la recherche d’objets ou pour mieux viser un ennemi. En parlant d’objets, ceux rencontrés sur votre chemain vous permettront de regagner de la vie, de gagner plus de points ou bien de ralentir la course du temps pour viser plus confortablement à la manièrte d’un bullet time simplifié. Car même si Overkill est un “je tire sur tout ce qui bouge”, tirer bien donnera plus de points. Ici, on est plus dans un jeu de scoring que de progression. Réaliser des combos avec headshots et compagnie et vous exploserez votre score. Ce score vous permettra d’obtenir de l’argent. Très utile pour améliorer le pistolet de base en modifiant son chargeur, son recul, sa puissance, etc.. Vous pourrez également accéder à des armes plus puissantes comme un fusil à pompe ou une mitrailleuse.
Même si les quelques boss présents dans les 7 niveaux du jeux sont impressionnants, la difficulté n’est pas extrême et permet une accessibilité au plus grand nombre. Néanmoins un mode plus difficile est débloquable ainsi que des mini-jeux simples mais qui ont le mérite de rallonger l’espérance de vie du soft. Aussi, comme toujours, un mode 2 joueurs permet de progresser en collaboration pour plus de fun, mais du coup, il sera encore plus facile de finir le jeu. Quoiqu’il en soit, Overkill peut se rejouer comme un shoot’em up afin de battre son record de points ou simplement se défouler après une journée stressante au boulot! Car même si certains pensent que ce genre de jeux video menent certains à passer à l’acte dans la réalité, je dirais plutôt que la majorité des joueurs se détendent avec ce genre de jeux pour échapper un peu au stress du quotidien et à la violence de la vie réelle. Bref, c’est un débat que je ne prolongerai pas ici.
Même si son contenu reste basique, The House of the Dead Overkill propose plus que jamais une expérience de shoot arcade à la première personne de qualité. La Wii, contre toutes attentes, restent la console idéale pour profiter de ce genre de jeux. Bien sur je ne le conseillerai pas aux fillettes qui jouent au poney sur Wii, mais la petite console nipponne prouve qu’elle n’est pas seulement un support de loisirs familiaux et sait se faire aimer des hardcore gamers.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lacoc 430 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte