Magazine Politique

Déclaration de Jean-Paul Denanot à la veille du vote sur les propositions de listes aux élections européennes

Publié le 11 mars 2009 par Max087
JeanPaulDenanot.jpgDéclaration de Jean-Paul Denanot, président socialiste du Conseil régional du Limousin, à la veille du vote sur les propositions de listes aux élections européennes
"Je suis fier d'être membre d'un parti démocratique où les instances nationales font des propositions aux militants en leur laissant la liberté de les approuver ou non. En cas de vote négatif, le conseil national doit simplement faire une autre proposition afin de garantir l'adhésion de la majorité des militants qui vont avoir à porter la dynamique de campagne.
Il n'est pas étonnant, après 30 ans de décentralisation, que les électeurs apprécient l'ancrage territorial des élus locaux et considèrent que les élections européennes sont l'occasion d'améliorer la cohésion européenne donc de défendre des inégalités sociales et territoriales spécifiques, pas seulement de faire une campagne nationale.
La circonscription Centre-Auvergne-Limousin, avec ses enjeux majeurs de développement agricole, d'infrastructures de transports et de permanence des services publics, n'aura que 5 députés. Au de là des débats de sensibilités ou des aspirations individuelles, elle a besoin d'être représentée au Parlement européen par des élus socialistes ayant une expérience importante de ces sujets. Je me suis toujours battu pour défendre ces dossiers, j'ai éprouvé durant mes quelques mois de mandat européen les conditions de travail, la technicité et la complexité des fonctionnements européens et je ne peux soutenir qu'une liste cohérente avec mon mes convictions.
Croyez bien que ce n'est pas un problème personnel, encore moins une vision féodale de ce mandat. Mais j'ai une éthique de l'action publique. Cest l'expérience locale et le dialogue au contact de la vie quotidienne des gens qui alimentent le travail parlementaire, pas seulement les groupes de travail nationaux et c'est pour cela que la question du non-cumul de mandats, auquel je suis favorable, se règle après avoir gagné une élection, pas avant. Sinon, nous ne confierions des responsabilités qu'à ceux qui n'ont jamais su ou pu s'appuyer sur la confiance de la majorité des électeurs.
C'est pour cela que personnellement je voterai contre la liste présentée demain et j'appelle tous les militants qui souhaitent que le Conseil national du PS nous fasse une autre proposition à se déplacer pour exprimer leur refus et à ne pas oublier que l'abstention n'est jamais un choix.
Les socialistes n'ont pas peur de la démocratie, ils doivent simplement s'attacher à la faire vivre en interne comme ils réclament à juste titre qu'elle fonctionne dans notre pays."

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Max087 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines