Magazine Insolite

Le tissage sort du cadre

Publié le 12 mars 2009 par Chantal Doumont

36_1_Tissage-2Le tissage sort du cadre…

Papiers de chocolat, journaux, treillis, chaise de bébé: selon Claude Acker, tout se tisse. La designer parisienne livre ses trucs dans un livre inventif et incitatif qui invite à s’éclater.

PHOTOS CLAIRE CURT/DESSAIN ET TOLRA | Le bracelet de gauche est l’un des préférés de Claude Acker. Il est fabriqué avec les papiers des chocolats qu’elle avait offerts à ses fils. A droite, le bas de manche est de ceux que la designer parisienne fabriquait pour la haute couture.

36_1_Tissage-2

«Ma volonté, c’est que le tissage soit à la portée de tout le monde sans que ça coûte cher. Et que chacun puisse s’approprier les idées de base.» Claude Acker est de celles qui aiment partager. Ses passions, ses petits trucs, ses idées. Elle le fait sans retenue dans Tissages insolites, son premier ouvrage paru l’automne dernier, comme dans les ateliers qu’elle anime. Tout simplement parce qu’«on n’invente jamais rien, on s’inspire des autres», dit celle qui a travaillé durant huit ans pour les grands couturiers.

Avec des matériaux aussi inhabituels que du treillis, des papiers de chocolat ou du journal, la tisserande parisienne invite à laisser libre cours à sa créativité, sans contrainte ni préjugé. «On peut tisser sur tous les supports: entre les barreaux de la chaise de bébé, sur le portail, la mezzanine, etc. Cela donne une seconde vie aux choses, en particulier, à celles qui sont abîmées ou dont on ne sait pas quoi faire.»

Recyclage et compassion

Car Claude Acker déteste jeter. Par souci de recyclage, mais aussi parce que «j’ai beaucoup de compassion pour les choses abîmées, les papiers froissés. Derrière chacun d’eux, il y a une histoire de vie.» Comme ce bracelet en papiers de chocolat, «des Toblerones que j’avais offerts à mes deux grands garçons pour Noël»; ou les textes qu’elle écrit – son autre passion – et découpe en bandes avant de les assembler.

L’essentiel est que «le tissage soit ludique, un peu comme un jeu», dit cet esprit bohème qui, enfant, rêvait de devenir artiste de cirque. Vocation brisée par une maladie qui l’a laissée entièrement plâtrée tout une année, «à l’âge où l’on danse». Pour satisfaire son besoin d’évasion, elle s’est donc mise à dessiner et à confectionner des vêtements pour sa Barbie dans son lit d’hôpital. La «designer textile chaîne et trame», comme elle se définit, était née.

Un voyage, un langage

Formée à l’Ecole de la tapisserie d’Aubusson, puis aux arts appliqués, Claude Acker s’est rapidement distancée de cette route bien trop contraignante. Elle a préféré emprunter les sentiers de l’insolite et tisser avec art de drôles de fils nés de son imagination. «Je pense que, au départ, nous sommes tous créateurs. Mais nous n’avons pas toujours la possibilité de l’exprimer.»

Oser se lancer avec trois fois rien et l’envie de se faire plaisir, tel est son credo. Et inutile de vouloir tisser droit tout le temps! Car cet art ancestral est «un voyage, un langage». Comme le suspense d’une histoire, la beauté du chemin et son originalité tiennent aux détours qu’il emprunte.

Le plein d’idées et de conseils 

Dans Tissages insolites, Claude Acker explique comment construire facilement et sans grands frais son cadre à tissage: simplement en assemblant deux tasseaux et deux tourillons de bois. Ce support permettra aux curieux de faire leurs premiers pas, en suivant les explications et conseils de la spécialiste sur l’utilisation des principaux points et des techniques de base.

Celles et ceux qui ont un vrai métier trouveront de nombreuses idées d’associations et de mélanges dans Le tissage créatif, de Sarah Howard et Elisabeth Kendrick. Plus classique que le précédent, cet ouvrage déroule le fil des couleurs, jouant sur les teintes autant que sur les matières. Sans oublier un petit chapitre recyclage. Les deux tisserandes anglo-saxonnes donnent également des conseils pratiques pour utiliser un métier, qu’il soit en bois avec un peigne, en carton à fabriquer soi-même ou à chevilles.

A.-I.A.

Tissages insolites, Claude Acker, Ed. Dessain et Tolra. 25fr.40 chez Payot.

Le tissage créatif, Sarah Howard et Elisabeth Kendrick, Ed. Le Temps Apprivoisé, 43fr.50 chez Payot.

ANNE-ISABELLE AEBLI

24heures.ch


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine