Magazine Société

Climat : oups...

Publié le 14 mars 2009 par Chezfab
2004688461_small_1.jpg

Une courte revue de presse intéressante (selon moi) pour décrire les risques actuels, et l'effondrement climatique (je reprends le terme de Mombiot dans sont article cité plus bas)

Commençons par l'acidité des océans. Elle atteint un niveau pas vu depuis 65 millions d'années. Époque où elle a entrainé une extinction massive de la vie aquatique... Rien que ça... Et l'on continue à faire comme si tout allait bien et si nous avions le temps... Aveuglement collectif, peut être, filtrage de l'information, aussi, manque de politisation de la société, c'est certain ! L'article est ICI

Ensuite parlons du méthane. L'observation est faite non pas par un groupe d'extrémistes mais par l'un des organismes des plus modéré. Et il souligne que le taux de méthane balancer dans l'athmosphère est beaucoup trop important, d'autant plus que le méthane est un gaz à effet de serre plus virulent que le CO2. Agriculture intensive, surconsommation de viande, etc... Autant de causes à voir et à limiter dans l'urgence. Mais là aussi, lobby agricoles et semenciers font tout pour éviter que des mesures soient prises. Et comme le peuple dans sa majorité s'en fout... L'article est ICI.

Pour finir un excellent article de George Mombiot, qui nous demande d'arrêter de parler de changement climatique quand on est face à une catastrophe. Il a mille fois raison ! A force de tout minimiser, nous entrons dans l'ère du déni total. Sa proposition d'appeler ce qui se passe "effondrement climatique" me semble pertinente. L'article est ICI.

Voilà, je vous souhaite une bonne lecture, et surtout faites circuler l'information. Il est temps de se réveiller !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chezfab 4794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine