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Mieux voir et entendre grâce au toucher

Publié le 16 mars 2009 par Benjamin Tolman

Exemple d’un sujet en phase d’apprentissage multisensoriel

France - En permettant de mieux connecter la vision et l'audition, le toucher faciliterait l'apprentissage de la lecture chez les adultes. C'est ce que vient de montrer l'équipe d'Édouard Gentaz, chercheur CNRS au laboratoire de Psychologie et Neurocognition de Grenoble.

Pour lire des mots nouveaux, nous devons apprendre à associer un stimulus visuel (une lettre ou un graphème) à son stimulus auditif correspondant (le son ou le phonème).


Lorsque les stimuli visuels sont explorés à la fois par la vision et le toucher, les adultes apprennent plus efficacement des associations arbitraires entre stimuli auditifs et visuels. Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont mené une expérience sur trente adultes francophones.


Dans un premier temps, ils ont comparé deux méthodes d'apprentissage grâce auxquelles ces  adultes doivent apprendre 15 stimuli visuels nouveaux, inspirés de lettres japonaises, et leurs 15 sons correspondants. Les deux méthodes d'apprentissage se différencient par les sens impliqués pour explorer les stimuli visuels : la première, "classique", sollicite uniquement la vision. La seconde, "multisensorielle", fait appel au toucher en plus de la vision, pour percevoir les stimuli visuels. Après la phase d'apprentissage, les chercheurs ont mesuré les performances de chaque adulte à l'aide de différents tests. Résultats : tous les participants ont bien appris les stimuli visuels et les stimuli auditifs et ce, de manière similaire avec les deux méthodes.


Les chercheurs ont ensuite soumis les participants à deux autres tests permettant cette fois de mesurer leur capacité à apprendre les associations entre stimuli visuels et auditifs. Les résultats révèlent que les sujets sont capables d'apprendre ces associations avec les deux méthodes d'apprentissage mais que les performances sont bien meilleures après la méthode "multisensorielle". La reproduction des mêmes tests une semaine après la phase d'apprentissage a donné les mêmes résultats.
 
Ces travaux devraient permettre d'améliorer les méthodes destinées à favoriser l'apprentissage de la lecture aussi bien chez les enfants qui apprennent à lire que les adultes qui essaient d'acquérir une langue étrangère.
crédit photo : Fredembach Benjamin


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