Magazine Culture

Coup de projecteur sur les livres miniatures

Publié le 17 mars 2009 par Actualitté
L'idée de miniaturiser le livre est apparue bien avant l'existence du support papier tel que nous le connaissons à l'heure actuelle. Déjà les Babyloniens composèrent des textes sur des tablettes d'argile de très petite taille. Nous sommes alors 2000 ans avant J.C.
Quand l'écrit vint se porter sur le support papier, des artisans illustrateurs, écrivains composèrent des ouvrages d'art qui, pour être terminés, demandèrent pour certains plusieurs années de travail. Réaliser un livre minuscule relève toujours d'un véritable défi. Dans les règles, un livre est considéré comme miniaturisé lorsqu'il ne dépasse pas sept centimètres et demi.
Dès l'apparition de l'imprimerie, les premiers livres minuscules ont suivi. Les titres proposés sont bien sûr tout d'abord religieux. Mais, dès le XVI° siècle, on y retrouve des sujets beaucoup plus diversifiés. On trouve à présent de grands collectionneurs de livres miniatures.
L'éditeur Robert Huet fait indéniablement partie de ces passionnés. Sur son site vous pourrez retrouver une petite histoire du livre minuscule mais également de très nombreuses informations autour de cette déclinaison particulière de l'objet livre.
Sur la page dédiée du site AbeBooks, différents titres sont disponibles à la vente, des plus simples aux plus recherchés.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine