Magazine Conso

Une douce obscurité (Patrick Gale)

Par Alexandra

31_une_douce_obscurit_patrick_gale L'Histoire commence par "Quand Eliza se réveilla, au beau milieu de la nuit, le chien agonisait". Premier chapitre, premier personnage d'une quintette. Deux femmes, deux hommes, une enfant. Une famille qui en est une sans en être une …

J'ai aimé la tendresse de ce livre qui s'intitule comme il se lit. Doucement. A la tombée de la nuit et des émotions de la journée.

Comme souvent, l'enfance prend son bâton de pèlerin pour accompagner les adultes hésitants sur le chemin de leur vie. Prendre contact avec sa mission de vie est une expérience étourdissante. Et de découvrir que, si des circonstances s'imposent à nous, nous avons le choix d'agir à notre guise dans ces circonstances. Savoir quitter, savoir rester, savoir choisir … Vivre au présent pour l'avenir, sans regretter le passé. Voilà les quelques bienfaits de la douce obscurité de cette campagne de Cornouailles.

Ce roman rend hommage à l'intelligence et à l'humanité. C'est touchant, c'est frais, c'est vrai. Et je souligne qu'aucun personnage mauvais ou odieusement triste ne vient assombrir ce théâtre. La fin est même morale, chacun a pris sa voie. C'est un peu comme une histoire d'adultes responsables, sans caricatures, sans cris d'orfraie. J'ose une explication …. Rien de flamboyant ni de spectaculaire et des drames sous-jacents, n'est-ce pas la vie au jour le jour ? Nous pouvons grandir doucement … apprendre sans souffrir …. avancer debout … ;-)) , car faire ou refaire sa vie, quelle différence ?

Comme au théâtre de Feydeau …

Vous aimerez aussi …

Comme au théâtre de Feydeau

Patrick Gale déroule ses personnages au gré d'événements successifs, et chacun les visite tour à tour, les agrémentant d'actions et de fertiles pensées intérieures. Cette façon d'écrire favorise le suspense et l'ambiguïté, rendant les coïncidences de rencontres bien venues. Comme au théâtre de Feydeau, ils sortiront tous du placard, au final, temps et lieu à l'unisson.

Vous aimerez aussi la petite Dido de grande maturité. Sa fougue est saisissante et sait faire place à un immobilisme contraint pour mieux faire face à son destin. L'adulte introverti et meurtri qu'est Giles se laisse guider par les événements au gré d'un talent incomparable. Julia, elle, trace sa route dans l'adversité. Vous comprendrez ce qui pousse Eliza à porter des vies qui ne lui appartiennent pas comme à retrouver sa voie dans ses racines. Naturellement, la force et la simplicité de Pearce s'impose : il sait ce à quoi et pour quoi il a renoncé, et ce vers quoi il veut changer …

Autant de personnages et de décors pour débattre entre le beau et le laid, entre Londres et la Cornouailles, entre les musiciens et les fermiers, entre l'amour et l'habitude. Débats le temps de se retrouver ... et de découvrir l'ineffable secret de famille ...

Dans la colonne à droite (sous l'intitulé "Albums Photos"), vous trouverez des informations pratiques sur ce livre, des morceaux choisis, ainsi que la biographie et la bibliographie de l' Auteur. Lien vers Amazon.

Pour finir et pour les plus curieux : Le chérubisme ou le chérubinisme est une maladie rare, héréditaire qui touche les zones fibro-osseuses des mâchoires. Les mâchoires gonflées et les yeux agrandis donnent un aspect de chérubin.

Les premiers signes apparaissent entre 6 et 10 ans, avec un gonflement indolore des maxillaires (aspect boursouflé de la face en visage d'ange) associé à des tumeurs osseuses multikystiques. Les globes oculaires sont tournés vers le haut, donnant l'impression que l'enfant « lève les yeux au ciel ». La dentition est anormale au niveau des sites concernés (agénésies dentaires, non éruption, déplacement, résorption radiculaire) et les malocclusions sont importantes. La radiologie contribue largement au diagnostic.

Sans traitement, les signes peuvent régresser, ou évoluer lentement dans de rares cas. Un traitement conservateur est indiqué. On considère cependant que la chirurgie (si possible pratiquée après la puberté) améliore la mobilité des maxillaires et également l'état psychologique des patients : un curetage avec un remodelage osseux peut être proposé pendant la période de croissance rapide des lésions; les dents sont préservées le plus longtemps possible.

Cette intervention chirurgicale conduit à de bons résultats immédiats, à un arrêt de la croissance rapide des lésions résiduelles du chérubisme et peut même stimuler la régénération osseuse.

*Auteur : Orphanet (novembre 2005)*.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandra 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines