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L'Herbe Rouge : prêt-à-porter beau et responsable

Publié le 20 mars 2009 par Madeinethic


L'Herbe Rouge est un vrai coup de coeur chez made-in-ethic.com. C'est sur le salon du PRET-A-PORTER PARIS en septembre 2008, que j'ai découvert cette très jolie marque qui prend ses racines depuis le continent Africain. La marque s'impose une réelle exigence en terme de développement durable et offre une première collection Printemps / été 2009 bâtie autour de 3 volets ayant une composante commune, l’action dans les pays les moins avancés en Afrique :
• 1 volet « équitable / co-développement » avec une collection de vêtements confectionnés de façon équitable par des producteurs défavorisées au Mali.
• 1 volet « écologique » avec une collection de pulls en coton biologique tricotés à Madagascar (sur «l’île rouge») selon des normes éthiques.
• 1 volet « artisanal » avec une collection de sacs réalisés à partir de tissus achetés de façon équitable à des tisserands maliens.
L’Herbe Rouge est une marque de mode éthique visant à offrir à la femme contemporaine des articles aussi beaux esthétiquement que philosophiquement. Elle a été créée en 2008 par Thibaud Decroo. Cet ancien directeur de collection dans le Prêt-à-porter trouve le monde aveuglé par ses certitudes alors qu’il sait que les crises sont en train de converger et que les solutions se trouvent dans des approches nouvelles. Il a envie de mettre ses compétences aux services de ses idées : plus de solidarité, plus de respect des hommes et de la nature. Il veut explorer des pistes nouvelles dans une quête de vérité. Il se fait aider par un groupe de personnes tous motivés par l’idée de faire exister la création solidaire : designers, artistes, graphistes, artisans, selliers, logisticiens, vendeurs, modélistes, journalistes, ingénieurs, financiers, tisseurs, chauffeurs de taxis, chanteurs, responsables associatifs, fonctionnaires...etc Et de ces rencontres parfois improbables naît une collection de vêtements et d’accessoires de mode.
Il croit à la richesse des échanges multiculturels et multigénérationnels qu’il recherche sans cesse. Le concept de co-création tient pour lui une grande importance. Cela permet de multiplier les idées sur les produits et de tester en permanence leur attractivité.

En Mai 2008, l’Herbe Rouge gagne un concours qui lui permet d’intégrer l’incubateur IDEA (pour le développement d’entreprises en Afrique) de l’Organisme des Nations Unies pour le développement industriel à Paris.
Cela va amener l’entreprise vers le Mali et Madagascar. Parallèlement, l’entreprise se sensibilise aux questions sur le coton africain en intégrant notamment la plateforme d’échanges eki eko d’Helvetas.
Elle constate que la contribution de la filière coton à la réduction de la pauvreté en Afrique de l’Ouest est de plus en plus remise en cause au regard des lourdes conséquences des pesticides sur l’environnement et du cycle d’endettement dans lequel sont piégés les producteurs.
L’essor du coton biologique et équitable revêt donc un enjeu majeur. Sa culture préserve la santé humaine et l’environnement, brise le cycle d’endettement des paysans et leur offre des prix plus stables et rémunérateurs.
Mais l’exportation des matières premières a montré ses limites à impulser le développement socioéconomique. La transformation des produits s’impose aujourd’hui comme la voie incontournable pour la croissance économique et le développement. L’Herbe Rouge entend donc intégrer au fur et à mesure des possibilités un maximum de matières transformées sur place et a pour objectif de contribuer au développement d’une filière plus structurée en Afrique.


Pour L'Herbe Rouge la valeur du beau n’est pas seulement dépendante de l’objet lui-même mais de sa portée morale et sociale. La marque veut offrir des produits qualitatifs, contemporains, de qualité tout en poursuivant des objectifs un peu différents de ceux habituellement poursuivis. Ses buts sont :
• aider les populations les plus défavorisées (commerce équitable, développement, gains sociaux)
• valoriser les activités autour des sources de matières premières,
• favoriser les matières et techniques de fabrication écologiques,
• partager les savoir-faire ...
Les produits L'Herbe Rouge sont accessibles en terme de prix pour l’intérêt de tous et nos artisans gagnent entre 15% et 30% du prix final TTC.
Communiqué de presse du 6 février 2009.
Malheureusement nous ne proposons pas l'ensemble de la collection sur made-in-ethic.com. Vous pourrez tout de même découvrir leurs modèles de pulls 100% coton biologique aux couleurs vibrantes, en jersey fin fabriqués à Madagascar. Les teintures sont conformes au cahier des charges écologiques textile du GOTS (Global Organic Textile Standard) et OEKO-TEX standard 100 qui garantissent qu’il n’y a ni formol, ni métaux lourds, ni colorants azoïques nocifs pour la santé.
++ www.lherberouge.com
++ Pulls en coton bio sur www.made-in-ethic.com

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