Magazine

Coco dans “Le Secret de la Licorne”

Publié le 21 mars 2009 par Scampion

 

Steven Spielberg vient de commencer le tournage du film. L’album Le Secret de la Licorne a été sélectionné pour amorcer les aventures cinématographique de Tintin, qui profiteront de la technologie “performance capture”. Ce procédé permet de capturer les mouvements, les voix et expressions faciales de comédiens pour les transposer sur des images numériques.

Le comédien français Gad Elmaleh, ainsi que les acteurs anglais Jamie Bell (Les Insurgés) et Daniel Craig (Rackham le rouge) participeront au premier volet la future trilogie Tintin, ont annoncé les studios Paramount Pictures et Sony Pictures Entertainment dans un communiqué commun. Toby Jones (Infamous), Nick Frost, Simon Pegg, Andy Serkis (Capitaine Haddock) , Mackenzie Crook (Les Frères Grimm) ont également rejoint la distribution du long métrage réalisé par Steven Spielberg. …

Simon Pegg et Nick Frost ont été choisis pour incarner les Dupont et Dupond, tandis qu’Andy Serkis incarnera le Capitaine Haddock. Le rôle de Tintin sera interprété par Jamie Bell, acteur qu’on a connu dans Billy Elliot et qui est actuellement à l’affiche de Defiance.

Ce premier film, tourné en 3D avec une technologie développée par Weta Digital, la compagnie de Peter Jackson, sortira au cinéma en 2011.

Un deuxième film suivra et celui-là sera réalisé par Peter Jackson et produit par Steven Spielberg

Le premier volet Tintin, se base sur deux bande-dessinées: Le secret de la Licorne et Le trésor de Rackham le Rouge, des albums écrits par Hergé entre 1942 et 1944 et qui se font suite.

Image: www.20minutes.fr

Image: www.20minutes.fr

Dans Le secret de la Licorne, Tintin achète une maquette de bateau pour le capitaine Haddock. Par coïncidence, c’est celle d’un navire que commandait l’ancêtre de celui-ci, le chevalier de Hadoque. Tintin trouve dans le grand mât de la maquette un parchemin incompréhensible. Entre-temps, le capitaine découvre un coffre contenant des objets ayant appartenu à son ancêtre. Tintin et Haddock apprennent l’existence d’un trésor et décident de se lancer à sa recherche. Mais la maquette est volée…

Dans Le trésor de Rackham le Rouge, avec l’aide du sous-marin en forme de requin du professeur Tournesol, Tintin et le capitaine Haddock retrouvent l’île où vécut le chevalier de Hadoque, mais nulle trace du trésor. Ils découvrent cependant l’épave de la Licorne et de vieux parchemins…

Cela fait 27 ans que l’on parle d’un film “Tintin” tourné par Steven Spielberg, que l’on s’enthousiasme à l’idée de voir le petit reporter belge à Hollywood. Cela fait presque trois décennies en effet qu’un coup de fil lance la saga des aventures américaines et cinématographiques du reporter à la houppe.

Une technique particulière, sera utilisée ; la “motion capture” ou “captation d’images” mise au point par Weta Digital, le studio de Peter Jackson. Celle-ci permet de capter les mouvements d’un élément réel, en l’occurrence le corps des acteurs sur lequel des capteurs sont placés, et de les enregistrer sur un ordinateur. Cette technique qui capte les mouvements et non les expressions des visages, n’est pas une première car elle a déjà permis à Peter Jackson de créer les personnages virtuels du Gollum dans “Le Seigneur des Anneaux” et de “King Kong”. Dans “Les Chroniques de Narnia, le Prince Caspian”, elle vient de faire la preuve de son efficacité.

« Les personnages d’Hergé ressemblent maintenant à des êtres vivants, avec des émotions et une âme. Ca va bien plus loin que tout ce qu’on a vu en animation à ce jour »

« Ils auront l’air photoréalistes, explique Peter Jackson. Les fibres de leurs vêtements, les pores de leur peau, les poils… Ils ressembleront exactement à des personnes réelles –mais créés par Hergé. »

Dans le film Tintin, la captation de mouvements sera combinée avec d’autres techniques d’animation assistée par ordinateur. Des essais ont été tentés et un film test en 3D réalisé qui donnerait des résultats graphiques fantastiques. « Hergé aurait été surpris du résultat.

L’idée remonte à 1983, après que des critiques aient attaqué “Les Aventuriers de l’Arche perdu” de Spielberg, stipulant qu’il plagiait les escapades de Tintin dans des contrées exotiques. Le réalisateur avait alors acquis les droits d’adaptation pour un projet futur. Il faudra néanmoins attendre 2011 avant de découvrir le résultat sur grand écran.

 Malgré son allure juvénile, Tintin a eu 80 ans le 10 janvier dernier. Un bon prétexte pour renouer avec le guide de nos voyages d’enfants.

Début du tournage en septembre, pour une sortie prévu à Noël 2010.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Scampion 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte