Magazine

Michelle Obama ou l'avenir comme message

Publié le 23 mars 2009 par Exprimeo
La First Lady met en place une communication d'une redoutable efficacité. Elle crée un message permanent de sympathie où la sincérité est essentielle. C'est la communication douce par l'image sans prétention ni démagogie. Le message passe par une image que l'émotion provoque. Elle n'assène pas de formule choc comme un coup de matraque ou un ordre implacable. Elle cultive le besoin de proximité là où d'autres tombent si vite dans le besoin de lointain une fois l'élection gagnée. Grâce à cette communication, Michelle Obama s'est éloignée de la star stratégie. Elle marque un tournant dominé par le recentrage sur la vie quotidienne, le tangible. C'est un coup de semonce qui va faire pâlir d'envie tous ceux qui se sont réfugiés dans la religion de la pub spectacle. Elle est à contre-pied. En pleine crise économique, ce style fait mouche. Les valeurs de consommation courante d'avant crise sont arrivés à saturation. Il est fini de vendre des morceaux de soleil découpés selon les jours sur la base du toujours plus. Avec humilité, elle vend de l'utile pour défendre une façon pour chacun d'aller au soleil. C'est une conversion majeure. Avec cette méthode très personnelle, elle a renvoyé les autres épouses de Chefs d'Etats dans un autre peloton. Elles leur a imposé un vieillissement accéléré. C'est aussi, pour chaque démocratie d'opinion, l'ouverture d'une ère nouvelle pour les conjoints des candidats. Leur meilleure connaissance en dit long sur le tempérament des candidats, bien plus long que les discours ou les articles soigneusement maîtrisés. Il y aura un après Michelle Obama.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Exprimeo 5182 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog