Magazine Culture

Allemagne: La diplomatie regarde vers l'Asie...

Publié le 04 septembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

La conférence des ambassadeurs allemands se réunit à Berlin
b2b29945798b8cf932c743a5a2b21d0a.jpg226 ambassadeurs allemands en poste dans le monde sont réunis depuis hier à Berlin pour la conférence annuelle des ambassadeurs, plus spécifiquement axée cette année sur l'Asie. En ouverture, le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier, a souligné hier à quel point la montée en puissance économique et politique du continent asiatique reflétait le processus de mondialisation, "avec ses opportunités, ses défis et ses répercussions sur nous tous".

Des enjeux tels que "la protection du climat et l'approvisionnement énergétique", en particulier, "ne peuvent être maîtrisés sans faire participer l'Asie", a souligné le ministre des Affaires étrangères. "Les problèmes communs requièrent des solutions communes". Le slogan est également valable dans les autres domaines, de l'économie à la sécurité. "Le poids et la puissance économique impliquent davantage de responsabilité", a-t-il déclaré en évoquant les "poids lourds" du continent asiatique, la Chine, l'Inde et le Japon.
En matière de croissance et d'environnement, "nous ne pouvons pas demander aux gens de boire de l'eau en Asie et continuer à boire du vin en Europe", a poursuivi le ministre. En clair : les pays émergents ont le droit d'accéder au développement. "Tracer une ligne de confrontation climatique en isolant d'un côté les coupables et de l'autre les victimes est trop simpliste", a ajouté M. Steinmeier. L'Europe doit, à son niveau, être capable de proposer aux pays émergents des solutions "propres" en développant les technologies environnementales.
M. Steinmeier appelle à faire de l'Asie un partenaire international. "Partout où se créent en Asie des structures de coopération [telles que l'ASEAN, ndlr], nous devons, en tant qu'Européens, être là comme partenaires", estime-t-il. Les Européens devraient aussi coopérer davantage avec les Etats-Unis en la matière. "La façon de construire la mondialisation avec l'Asie doit aussi être plus présente qu'aujourd'hui sur l''agenda transatlantique'", a-t-il déclaré. Il s'agit de favoriser le dialogue et la stabilité. "Il n'y a pas ici d'alternative "tout ou rien". Nous allons devoir nous confronter aux conceptions asiatiques, tout comme les pays émergents d'Asie vont devoir de leur côté tenir compte de l'acquis du XXème siècle", a ajouté le ministre.
Pour ce faire, il est également très important de développer les échanges culturels, éducatifs et scientifiques entre l'Asie et l'Europe. "Il existe une tradition d'échanges euro-asiatiques que nous devons prolonger". "Le resserrement toujours plus étroit des relations doit avoir une puissante dimension culturelle".
La deuxième journée de la conférence des ambassadeurs était consacrée aux relations économiques. Les diplomates ont évoqué les opportunités et les perspectives internationales qui s'offrent à l'économie allemande avec quelque 800 chefs d'entreprise. Un grand nombre de représentants de PME étaient présents cette année.
Plus d'informations :
Discours de M. Steinmeier :
www.auswaertiges-amt.de/diplo/de/Infoservice/Presse/Reden/2007/070903-SteinmeierBoKo.html

 Pour une coopération Europe-Asie dans le domaine des médias
Le ministre allemand délégué à la Culture, Bernd Neumann, a jugé nécessaire de renforcer la coopération entre l'Europe et l'Asie non seulement à l'échelon politique, mais aussi au niveau des médias. "Cette coopération sécurise l'exercice du métier de journaliste. L'adoption de lois d'inspiration européenne sur la presse, et le fait qu'elles soient juridiquement opposables, est susceptible d'améliorer les conditions de travail du journalisme libre. Des lois claires empêchent en outre l'auto-censure", a-t-il déclaré hier en ouverture d'une conférence de trois jours à Bonn sur le dialogue médiatique entre l'Asie et l'Europe. Face aux restrictions imposées à la presse dans certains pays d'Asie, il est également important que se développe le secteur privé des médias et que les médias européens s'impliquent dans la formation des journalistes asiatiques, a insisté M. Neumann
.
Plus d'informations :
Conférence:
www.aibd.org.my
www.bundesregierung.de/nn_1264/Content/DE/Pressemitteilungen/BPA/2007/09/2007-09-03-bkm-asia-pacific-konferenz.html
Discours de M. Neumann :
www.bundesregierung.de/nn_1264/Content/DE/Rede/2007/09/2007-09-03-rede-neumann-deutsche-welle.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog