Magazine

Watchmen

Publié le 25 mars 2009 par Missacacia
Watchmen
Film de Zack Snyder (2009)
Avec Jeffrey Dean Morgan, Patrick Wilson, Malin Akerman, Carla Gugino, Billy Crudup, Matthew Goode, Jackie Earle Haley
...
1985, une Amérique alternative, la loi Keene les ayant mis en retraite, les Watchmen ont (presque) abandonné leur vie de justicier. Le jour où Le Comédien est mort, Rorschach voit une menace envers les watchmen et prévient chacun d'entre eux la menace. Des super-héros anti-héros protégeant l'humanité, mais qui les protège, eux?
Cela fait maintenant 15 jours que j'ai vu le film, presque 3 heures de métrage, pas évident d'en écrire un billet. Retour, donc, sur mes impressions vécues devant le film, même si j'aimerais le voir à nouveau, et en version originale, ce serait encore mieux... Ayant lu et aimé le roman graphique, Zack Snyder a réalisé un travail incroyable d'adaptation et de mise en scène, où certains plans sont repris à l'identique, appuyés par des ralentis, des scènes présentées comme des tableaux. D'un point de vue général, j'ai eu le sourire tout au long du film, Zack Snyder n'a peut-être pas pris toutes les libertés pour sortir des rangs des pages du roman, je n'ai pas boudé mon plaisir, loin de là. C'est graphiquement ultra-riche, fidèle, une belle oeuvre, d'où mon sourire... L'utilisation des morceaux musicaux n'est pas toujours adaptée, notamment la séquence Walkyries, Hallelujah ou Luftballons, mais certaines séquences sont fabuleuses, le générique étant le parfait exemple.
Du côté des personnages, Ozymandias est pour moi le personnage le moins conforme à celui du roman, et surtout à l'idée que je m'en étais fait. Sa mèche blonde et son manque de classe m'ont gênés tout au long du film. Certains y seront conquis, pas moi. Pour les autres personnages, j'ai surtout aimé Le Comédien, fabuleux, Dan, en costume, Rorschach et son masque qui bouge qui ne m'a pas du tout gêné (peut-être parce que je connaissais ce détail), Laurie en bombe-Spectre Soyeux II, la classe incroyable de Carla Gugino en Spectre Soyeux I (pas très chouette le maquillage pour montrer sa vieillesse), et puis le Dr Manhattan, son côté impassible, beaucoup moins aimé les séquences 'géant'. J'ai aussi aimé voir son flashback de transformation. Le couple Laurie/Dan m'a bien plu, leurs regards complices dans la bataille, la scène de cul en bottes de cuir m'a aussi amusée, où comment des supers-héros vivent surtout grâce à un masque, pour une vie trépidante, et excitante où le désir revient grâce à l'action. Il y a aussi une multitude de détails parsemés dans le film, une deuxième vision est indispensable pour tout voir, j'ai en mémoire le ground zero, Rorschach incognito, Warhol, la porte des chiottes dans la prison, Mad Max sur les écrans de tv à la fin, et sûrement bien d'autres...
Watchmen au cinéma, ça marche pour moi, même si en re-feuilletant le roman, je me dis que le film aurait pu être plus sombre, plus glauque. Cela dit, le film m'a charmée sur bien des points, l'univers, les personnages, l'esthétisme, la fidélité au roman, Zack Snyder a réalisé un beau travail qu'il me tarde déjà de revoir. A suivre un extrait et le générique, et pour ma note, elle oscille entre 4.5-5/6 avec un penchant pour le 5.
Scène de la prison :

Générique :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Missacacia 320 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte