Magazine

La premiere etoile

Publié le 25 mars 2009 par Giuglio
la première étoile.jpg
Réalisé par Lucien Jean-Baptiste
Avec Lucien Jean-Baptiste, Anne Consigny, Firmine Richard
Film français.
Genre : Comédie
Durée : 1h 30min.
Année de production : 2008
Distribué par Mars Distribution

Synopsis:
Jean-Gabriel, marié et père de trois enfants, vit de petits boulots et passe son temps au bar PMU du coin.

Un jour, pour faire plaisir à sa fille, il promet un peu vite à toute la famille de les emmener en vacances au ski.

Seul problème : cette fois-ci, s'il ne tient pas sa promesse, sa femme le quitte. Il va devoir faire preuve d'imagination sans limite pour y parvenir...


Mon avis:
Totalement atypique.
Une sorte d' anti " bronzés font du ski" (devenu à mon avis, totalement ringard aujourd'hui ) de l'équipe du spendid.
Ici ce sont de vrais bronzés qui vivent à Créteil, de vrais pauvres.

Ce ne sont pas des pré-bobos devenus depuis les nouveaux beaufs de notre époque comme les personnages des acteurs du splendid avec les relents racistes et méprisants qu'on leur connait.

Ici c'est une vrai famille prolo d'origine antillaise qui n'a jamais vu la neige et la montagne.

Je ne veux pas non plus trop vous raconter le film car il y a un tas de séquences toutes plus ou moins inatendues, tendres et cocasses dont je préfère vous réserver la surprise.
Lucien Jean baptiste a réalisé un film émouvant et ici l'aspect comique passe de temps en temps au second plan. Ce que certains critiques ont regetté. Ce n'est pas mon cas.

J'ai apprécié le mélange des genres et passé un moment des plus agréables.
L'intérêt de "la première étoile" est sa volonté d'intégration, de solidarité sous-jacente qu'il suggère sans jamais exclure.

Par exemple, ce couple dont la femme est raciste joué à merveille par Bernadette Lafond et Michel Jonasz vont finir par devenir amis avec les membres de cette famille insolite dans le décor d'une station de ski.

Il faut particulièrement souligner la performance de Firmine Richard extraordinaire en maman antillaise.
A ne pas rater: la scène de la luge ...
A voir sans aucun doute.
La première étoile a remporté avec mérite le grand prix du jury et le prix du public au festival international de comédie de l'Alpe d'Huez

Vidéos:

La première étoile sur Comme Au Cinema


Biographies:
Lucien Jean-Baptiste

Lucien Jean-Baptiste.jpg
Réalisateur, Acteur, Acteur de doublage, Scénariste français
Actuellement au cinéma dans : La Première étoile, Brendan et le secret de Kells
Fraichement diplômé en publicité, Lucien Jean-Baptise quitte la Martinique de son enfance, direction Paris. Après avoir travaillé une dizaine d'années dans l'évènementiel, il abandonne tout pour suivre des cours de théâtre au Cours Florent et débute comme acteur de doublage très sollicité, devenant la voix française de Don Cheadle (Family man, Ocean's Eleven), Martin Lawrence (Bad Boys, Big Mamma) ou encore Will Smith (Wild Wild West, Je suis une légende).

N'abandonnant pas pour autant sa carrière de doubleur, il tente rapidement de percer comme acteur. En 1999, il débute dans plusieurs courts métrages, et fait sa première apparition au cinéma dans Du bleu jusqu'en Amérique et Jeu de cons auprès d'Alain Delon et Frederic Dienfenthal. On le voit ensuite dans la troisième réalisation de Jean-Francois Richet, ou encore dans L'Ex femme de ma vie de Josiane Balasko. Lucien Jean-Baptiste reste longtemps cantonné à de petits rôles peu remarqués, mais se démarque enfin grâce au personnage de Farouk dans 13m², film policier de Barthélémy Grossmann.

Après un long parcours pour atteindre la notoriété et la reconnaissance du public, il s'offre le rôle principal de sa première réalisation, La Première étoile, une comédie où il interprète le père d'une famille antillaise qui décide d'emmener ses enfants au ski, et qui lui a valu le Grand Prix et le Prix du public du Festival de l'Alpe-d'Huez 2009.

Firmine Richard:
Firmine Richard.jpg
Actrice française
Actuellement au cinéma dans : La Première étoile
Firmine Richard, d'origine guadeloupéenne, se dirige vers le cinéma par hasard. C'est Coline Serreau qui lui met le pied à l'étrier en 1989 en lui offrant le rôle principal de la comédie Romuald et Juliette aux côtés de Daniel Auteuil. Elle joue par la suite dans Valse d'amour de Dino Risi et tient de petits rôles dans Elisa ou encore Une pour toutes. En 2002, elle est l'une des 8 femmes de François Ozon.


Anne Consigny:
Anne Consigny.jpg
Actrice française
Née le 25 Mai 1963 à Alençon
Actuellement au cinéma dans : La Première étoile, Un conte de Noël, Le Scaphandre et le papillon
Anne Consigny débute sa carrière de comédienne en jouant dans des productions télévisées. En 1984, elle obtient son premier rôle au cinéma dans une adaptation portuguaise du Soulier de satin de Paul Claudel réalisée par Manoel de Oliveira.

Après une absence au cinéma durant une vingtaine d'années, elle enchaîne les longs métrages à un rythme soutenu. D'abord, sous la direction d'Isabelle Nanty en 2002, dans la comédie Le Bison (et sa voisine Dorine) où elle joue le rôle d'une avocate puis sous celle d' Arnaud Desplechin dans Léo en jouant "Dans la compagnie des hommes", et dans le policier 36 quai des orfèvres d'Olivier Marchal.

Elle incarne des rôles secondaires jusqu'en 2005 où le réalisateur Stéphane Brizé lui offre un premier rôle dans Je ne suis pas là pour être aimé dans lequel son interprétation d'une jeune femme fragile au côté de Patrick Chesnais lui vaut une nomination aux Césars en 2006. En décidant de ne pas se cantonner aux comédies dramatiques, elle s'essaye à la comédie aussi bien sur le petit (L'État de Grace) que sur le grand écran (Du jour au lendemain avec Benoît Poelvoorde, et On va s'aimer d'Ivan Calbérac), avant de revenir au drame avec Anna M. de Michel Spinosa et Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel, où elle donne la réplique à Mathieu Amalric, qu'elle retrouvera ensuite dans Un conte de Noël d'Arnaud Desplechin. L'année 2008 marque également son retour vers le thriller, puisqu'on la verra successivement à l'affiche de Coupable de Laetitia Masson, et Le Grand alibi de Pascal Bonitzer.

Michel Jonasz:
Michel Jonasz.jpg
Acteur, Compositeur français
Né le 21 Janvier 1947 à Drancy (France)
Actuellement au cinéma dans : La Première étoile
Fils d'immigrés hongrois, Michel Jonasz se lance dès l'âge de quinze ans dans des cours de peinture puis d'art dramatique. Après avoir été chanteur et claviériste du groupe King Set, il signe en 1968 son premier 45 tours et entame une carrière d'artiste solo dont le succès, bâti sur une musique mêlant variété et jazz, ne se dément jamais au long des années.

Très populaire dans le monde de la variété musicale, Michel Jonasz s'essaie également au septième art. En 1979, il joue un petit rôle dans le film à sketches Rien ne va plus de Jean-Michel Ribes. Trois ans plus tard, il se voit offrir l'un des principaux rôles de Qu'est-ce qui fait courir David ? d'Elie Chouraqui. Entre-temps, il aura concilié son métier d'origine avec le cinéma en composant la bande originale de Clara et les chics types.

On voit ensuite Michel Jonasz en Inspecteur dans Tir à vue (dont il signe également la bande originale), puis dans le film de science-fiction Babel et dans Lisa, au côté de Benoît Magimel et Marion Cotillard. En 2002, Michel Jonasz évolue au côté d'Hippolyte Girardot dans Le Tango des Rashevski.


Bernadette Lafont:
Bernadette Lafont.jpg
Réalisatrice, Actrice française
Née le 26 Octobre 1938 à Nimes, Gard (France)
Actuellement au cinéma dans : La Première étoile
Midinette du Midi, Bernadette Lafont, fille de pharmacien, prend des cours de danse à l'Opéra de Nimes, et rêve de cinéma -en 1955, elle assiste, émerveillée, au tournage des Salauds vont en enfer avec son idole Marina Vlady. A 16 ans, elle rencontre Gérard Blain, comédien venu jouer dans la région. Grâce à celui qui deviendra brièvement son mari, elle côtoie, à Paris, les Jeunes Turcs de la Nouvelle Vague. Truffaut lui offre en 1957 son premier rôle dans le court métrage Les Mistons et la même année, elle tourne dans Le Beau Serge, coup d'essai, couronné de succès, de Claude Chabrol, un cinéaste qui lui sera toujours fidèle (Les Bonnes femmes, qui fait scandale en 1960, Inspecteur Lavardin en 1986).

Brune sensuelle qui ne s'en laisse pas conter, l'égérie de la Nouvelle Vague, vue dans L'Eau à la bouche, travaille bientôt avec les francs-tireurs Pollet et Garrel (Le Révélateur en 68), mais ces oeuvres novatrices n'attirent pas les foules. En 1969, son rôle de fille rebelle aux moeurs légères dans La Fiancée du pirate de Nelly Kaplan permet à Bernadette Lafont, incarnation du vent de liberté qui souffle alors sur la société, de renouer avec le succès. Héroïne en 1972 d'Une belle fille comme moi, la comédie de Truffaut, elle forme avec Léaud et Francoise Lebrun le trio amoureux de La Maman et la Putain, film-culte d'Eustache présenté à Cannes en 1973.

A partir des années 70, Bernadette Lafont alterne sans complexe les oeuvres les plus pointues (Out 1 et Noroit du vieil ami Rivette, les films de Davila ou Zucca) et les comédies de Max Pécas ou Claude Confortès, un anticonformisme qui n'est pas pour déplaire à Jean-Pierre Mocky (Le Pactole en 1985). Confidente de L'Effrontée Charlotte Gainsbourg, Bernadette Lafont décroche pour cette prestation un césar du Meilleur scond rôle en 1986. Dans les années 90, on retrouve son grain de folie et sa truculence chez Ruiz, Bonitzer et la débutante Marion Vernoux (Personne ne m'aime en 1993). La sexagénaire, qui se voit décerner en 2003 un César d'honneur, inspire nombre de cinéastes de la jeune génération : veuve au grand coeur dans Les Petites couleurs de Patricia Plattner, elle campe une mère abusive dans Prête-moi ta main, la comédie romantique décalée d'Eric Lartigau en 2006 avant de tourner sous la direction de Zoe R. Cassavetes.

Gilles Benizio:
Gilles Benizio.jpg
Réalisateur, Acteur, Scénariste
Actuellement au cinéma dans : La Première étoile
Lors de ses études de théâtre à l'Université de Censier à Paris, Gilles Benizio rencontre celle qui deviendra sa femme et sa partenaire sur scène, Corinne Benizio en 1982. Passionnés de comédie tous les deux, le couple décide de former ensemble un duo comique. Ils effectuent alors un stage chez la célèbre Ariane Mnouchkine qui les aide à trouver les personnages de Shirley et Dino. En 1987, ils crèent leur propre compagnie "Achille Tonic" et imaginent leur premier spectacle sur le thème du music-hall qu'ils jouent au Festival off d'Avignon l'année suivante.

Pendant une dizaine d'années, ils crèent plusieurs spectacles où ils mettent en scène les deux personnages de Shirley et Dino. Invités récurrents de certaines émissions télévisées comme "Le plus grand cabaret du monde" présentée par Patrick Sébastien, ils se font connaître du grand public séduit par ce couple atypique. Leur humour décalé s'inspirant toujours du milieu du cabaret leur vaut le Molière du Meilleur Spectacle d'Humour pour leur pièce Shirley et Dino en 2003.

En 2005, ils passent des planches au grand écran, en réalisant leur première comédie, Cabaret Paradis dans laquelle les personnages de Shirley et Dino héritent d'un cabaret.

Retour à La Une de Logo Paperblog