Magazine Afrique

Cashback : la beauté en "mode pause"

Publié le 12 janvier 2007 par Titus @TitusFR
medium_images.jpgLe premier long-métrage du jeune cinéaste anglais Sean Ellis, "Cashback", dont la sortie en DVD est programmée aujourd'hui, mercredi 5 septembre, est le prolongement d'un court-métrage éponyme qui a reçu, en 2004, le grand prix du Festival du Film court de Brest. Accessoirement, le court-métrage d'origine a aussi été en nomination aux Oscars. Avec de tels encouragements, pas surprenant non plus que le réalisateur ait choisi d'en tirer une version longue, pour notre plus grand bonheur...
Comédie romantique inspirée comme seuls savent en distiller les Britanniques, "Cashback" est assurément une réussite, drôle et émouvante à la fois. Les images sont somptueuses, les séquences rythmées et les acteurs ont trouvé le ton juste (belles impressions, notamment, du très prometteur Sean Biggerstaff ou d'Emilia Fox, estampillée nouvelle égérie du cinéma anglais). Pour ne rien gâcher à l'ensemble, la bande son est également très agréable.
medium_seanbigger.jpgDes personnages
hauts en couleur

Dans "Cashback", sorti en salles en janvier 2007, un étudiant aux Beaux-Arts, Ben Willis (interprété par Sean Biggerstaff) raconte la manière dont il s'est fait plaquer par sa petite amie, Suzy. Jusqu'ici, rien de très original, me direz-vous... Un peu de patience ! Devenu insomniaque, Ben se met à travailler de nuit au supermarché du coin, et c'est là que les choses se corsent un tantinet. Il y fait en effet la connaissance de quelques personnages hauts en couleur qui cultivent, chacun à sa manière, l'art de tromper l'ennui pendant leurs longues heures de travail.
medium_emilia_fox.jpgBen a élaboré quant à lui un stratagème qui lui est propre : son art consiste à imaginer qu'il suspend le temps, ce qui lui permet d'apprécier, "en mode pause", la beauté du monde et des êtres qui le peuplent. C'est ainsi qu'on le voit déambuler au milieu des allées du supermarché, déshabillant (pour de vrai !) les plus belles femmes qu'il y croise afin de leur croquer le portrait... Dans ce monde immobile où il aime parfois se réfugier, Ben finit par tomber sous le charme de Sharon, une discrète caissière qui faisait jusqu'ici office de tapisserie. Sharon, dont on découvre par petites touches la sensibilité et l'intelligence, une jolie fleur dont l'éclosion à retardement constitue le tournant du film...
Univers sensible et poétique
D'une drôlerie absolue, "Cashback" nous fait aussi pénétrer un univers sensible et poétique. Cette scène arrêtée où Ben et Sharon circulent au milieu des flocons de neige suspendus est notamment d'une grande beauté. Oui, vraiment, un film qui fait du bien et dont j'attendais avec impatience la sortie en DVD. Un conseil, achetez-le au plus vite. Et livrez-nous vos impressions ici-même !
En bonus, la bande annonce du film :
Plusieurs séquences du film sont aussi consultables en ligne sur le site de la Gaumont.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Titus 985 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte