Magazine

Européennes : un premier débat consensuel

Publié le 27 mars 2009 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Européennes : un premier débat consensuel Par Laurent PFAADT

Les députés européens sortants, Catherine Trautmann, Nathalie Griesbeck et Joseph Daul ont animé dans la capitale alsacienne le premier débat des élections européennes.

Comme un symbole, c'est le mouvement européen qui ouvert la campagne des élections européennes de juin prochain à Strasbourg. Les deux têtes de liste du PSE et du PPE dans le Grand Est, l'ancienne maire de Strasbourg, Catherine Trautmann et le président du groupe parlementaire majoritaire au Parlement Européen, Joseph Daul étaient présents. La députée Nathalie Griesbeck, seconde sur la liste Grand Est, représentait les centristes du Modem/ALDE.

Invitées par de nombreuses associations de promotion de l'idéal européen – et notamment le cercle Relatio représenté par son vice-président, René Eckhardt – à s'exprimer sur les futures priorités de l'Assemblée européenne à venir, les trois invités sont très vite tombés d'accord sur la nécessité d'axer leurs campagnes et leurs futures politiques sur la lutte contre la crise économique, la défense de l'emploi et l'homme au centre de tout en cette période troublée. Appelant l'Europe « à devenir un véritable acteur global » via une meilleure régulation de l'économie, une implication plus importante dans la restructuration industrielle, la tête de liste socialiste s'est prononcée pour une plus grande cohésion européenne, rejointe sur ce thème par Nathalie Griesbeck et Joseph Daul. Ce dernier a d'ailleurs rappelé l'énorme travail réalisé en ce sens par la présidence française de l'Union européenne notamment durant la guerre en Géorgie en août 2008.


Retour à La Une de Logo Paperblog