Magazine

Pôle-Emploi : le retour !

Publié le 30 mars 2009 par Gsand1804
librairie.jpg

Ce matin, j'avais donc rendez-vous au Pôle-Emploi pour mon inscription et mon premier entretien qui permettrait de faire le point sur ma future grande carrière...

Le soleil était la partie, et c'est légère et court-vêtue que je me suis rendue dans une zone industrielle de ma super banlieue...

Par chance, le rendez-vous étant matinal je n'ai pas eu à poireauter trop longtemps ! Le temps de visionner un petit film multimédia sur les droits et devoirs des chomeurs dans mon cas... ce qu'il faut faire, ne pas faire, à quoi l'on a droit, comment on peut être radié, etc. etc. Bref du déjà vu, et connu... mais bon !

Premier entretien donc avec une dame fort charmante (non non sans arrière pensée !) : elle saisit toutes mes données administratives, se trouve un peu dépourvue quand j'évoque mon inscription comme auto-entrepreneur... hou lala dans quelle catégorie ça rentre ce truc çà ?... laisse sous-entrendre que je risque de ne rien toucher dans la mesure où congé mater + congé parental font remonter mes droits aux calendes grecques ou romaines, c'est au choix ! Donc pour l'instant impossible de savoir si oui ou non j'ai droit de toucher mes 118 jours restants... oui parce qu'en plus, comme souvent, il manquait un papier, ou plutôt une attestation de la CAF stipulant la date de début et de fin de mon congé parental...

Je ressors donc de son bureau, guère plus avancée qu'en y entrant, sauf que j'ai à présent en ma possession ma carte de "demandeur d'emploi" (j'adore cet euphémisme !!!) ce qui signifie que je vais pouvoir rentrer gratis dans les musées et avoir des réduc au cinéma... ben autant que ça serve un peu à quelque chose !!!

Deuxième entretien : je suis reçue par une jeune femme, habillée de noir, style baba-cool soft, mais relativement sympa même si pour lui décrocher un sourire il faut à mon avis se lever encore plus tôt le matin ! Mais bon, pas désagréable ! On fait le point ensemble et c'est là que je commence à lui parler de mon envie de changer de métier et donc, je me lance : devenir Libraire !

Oui, finalement cet entretien, cette inscription au chômage me donnent l'opportunité de me lancer ! Nous voyons ensemble la possibilité de faire un stage de 2 semaines en librairie, stage non-rémunéré (80h max.), lui annonce que j'ai déjà un contact ! C'est un bon début, je prends du galon à ses yeux... On fait le tour des offres d'emploi : RIEN ! ; des prises en charge de formation par l'Assedic : RIEN... Bien ! alors en gros je me débrouille. D'ailleurs elle m'annonce comme une récompense qu'elle m'inscrit comme chercheur d'emploi autonome... autre façon de dire qu'elle me lâche dans la nature avec 4 pauvres photocopies sur les métiers de libraire et un dossier à compulser à l'accueil ! Disciplinée j'empoche tout cela ! Et on se dit à dans 3 mois, sauf si d'ici là il y a du changement !

Donc concrêtement :

Il n'y a guère eu de surprise dans ces rendez-vous! Le point positif c'est que je peux mettre en place mon stage, qu'il faut que j'en parle à ma libraire pour qu'elle fasse les démarches auprès de l'ANPE... Pour cette bonne oeuvre, elle recevra 2 euros de l'heure pour ma formation... 80 x 2 = 160 euros !!! wahou !!!! la fortune ! ces 2 euros sont, me dit-on, un "petit cadeau" pour les entreprises qui acceptent ce genre de contrat ! quelle générosité...!

Je passerai donc demain matin voir ma libraire, j'aimerais que l'on mette cela en place rapidement...

L'autre point : la Formation !

Je me suis donc renseignée sur les formations aux métiers de libraire, et ai découvert un centre à Montreuil qui propose plusieurs modules. L'un, obligatoire, s'intitule "Le métier de libraire, mode d'emploi", il dure 10 jours! Mais d'autres modules sont aussi présentés qui donnent envie et notamment un module sur 2 jours "Ecrire un coup de coeur" ou comment rédiger de petites fiches sur les coups de coeur des libraires... élément essentiel pour moi dans le métier de libraire : lire les romans qu'il vend, les annoter pour les faire connaître !

Le coût de ces formations n'étant pas pris en charge par les Assedic, c'est donc à moi de me les payer!  J'ai contacté le centre de formation, et compte m'inscrire pour la session de septembre, ma maman, acceptant de garder, récupérer les monstres pendant ma formation !

Les choses se mettent donc en place petit à petit, tout cela est très motivant même si beaucoup d'obstacles sont encore à surmonter et notamment le plus important : trouver le financement pour s'installer ! Mais nous verrons bien !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gsand1804 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog