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Newsletter : quelques bonnes pratiques pour augmenter son R.O.I

Publié le 30 mars 2009 par Eric Camel @AgenceAngie

Une bonne newsletter est une newsletter...
...bien conçue !
Je me suis dit en voyant "11 email design best practices" de iMedia Connection qu’on allait encore enfoncer des portes ouvertes, mais :
- j’ai pu avoir une confirmation chiffrée de certains éléments que nous répétons à longueur de journée,
- j’ai regardé mon inbox, et j’ai pu voir que nombre de professionnels du Webmarketing feraient bien de revenir aux bases !

3 éléments essentiels à retenir :

1) Testez votre newsletter

Avant ET après le lancement : vous savez très bien mesurer le taux d’ouverture, le taux de clic : essayez de comprendre les raisons « techniques » (jour / heure d’envoi / fréquence / dispositif global) et éditoriales (les sujets qui marchent le mieux), et ajustez en permanence.

2) Insérez la navigation de votre site en haut de votre newsletter

Ceci constitue un appel au clic non négligeable.

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3) Pensez à l’expéditeur et à l’objet

Au final c’est la première chose que verront vos lecteurs, et qui provoquera l’envie de scratcher, ou d’ouvrir votre newsletter.

  • L’expéditeur : si vous gérez la newsletter de la division d’un groupe (la World Company ?) et que vous pensez qu’indiquer « World Company » comme expéditeur (comme 50% des marketeurs, apparemment) est une idée plutôt maligne, dites-vous que 50% de vos collègues, qui gèrent eux aussi leur newsletter, pensent la même chose. Conclusion : évidemment personne ne se coordonne en interne chez vous, et vos lecteurs qui reçoivent parfois 3 mails par jour du même expéditeur = ça ressemble beaucoup à du SPAM.
  • L’objet du mail : pour ne froisser personne, et comme les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés, voici la newsletter Angie (très bonne lecture au demeurant), vue de mon inbox. Mon propos = les logiciels de messagerie laissent apparaître 70 signes, espaces compris. 70 signes pour donner envie de cliquer. Pensez-vous vraiment que « au sommaire », « nouveautés » soient vraiment nécessaires ? Attaquez dans le dur, soyez punchy, privilégiez les sujets les plus accrocheurs d’abord, mais mettez-en plusieurs !

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Sylvain Pausz


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