Magazine Audio

# La blogosphére « influente », une grande illusion ?!

Publié le 06 septembre 2007 par Maxime Garrigues

Depuis quelques mois, je constate que la blogosphére qui se dit « influente » est en fait une immense bulle spéculative. Cette phrase peut paraitre un peu provocatrice, mais j’en suis aujourd’hui convaincu, nous vivons entre nous et nous nous surévaluons.

Beaucoup de blogueurs se disant influents ont perdu de vue qu’ils ne sont RIEN et qu’ils ne représentent personne. Alors oui, vous pouvez certainement faire rêver quelques personnes mais pour la majorité des Français et des internautes vous êtes des inconnus. Vous ne me croyez pas ? Essayer donc d’impressionner votre famille ou même mieux vos amis non Geek en leur expliquant que vous êtes un blogueurs influent ! Impossible… Alors oui, pour vous défendre vous allez avancer des chiffres, nombres de lecteurs (supposé), nombre d’abonnés (supposé) mais rien ni fera, vous serez un «original» ou dans le meilleur des cas une personne en avance sur son temps. Cela vous laissera dans l’incompréhension puisque vous, vous savez que vous êtes influent et cela parce que vous avez des lecteurs ou même mieux parce que on vous l’a dit ! Mais qui vous l’a dit ? Qui vous lit ?

Je suis persuadé que les lecteurs et les blogueurs sont les mêmes personnes et que nous fonctionnons en circuit fermé ! Consultez vos abonnements aux flux et vous constaterez comme moi que vous êtes abonnés au flux de blogeurs influents et à pas beaucoup d’autres ? Nous nous nous commentons, visitons, et recommandons. Nous créons nous-même ce sentiment d’influence et je pense que tout le monde surestime un peu tout ça, nous sommes en pleine bulle ! Du coups, les annonceurs payent chers, les fabricants donnent les produits mais cela risque de ne pas durer puisque comme chacun le sait, une bulle finie toujours par éclater !

J’aimerais avoir votre avis sur la question !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maxime Garrigues 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines