Magazine Culture

MERCREDI SANDIEN : "Jean de la Roche"

Par Gsand1804


Je vous présente aujourd'hui un roman méconnu de George Sand, paru en 1860 et inspiré d'un voyage en Auvergne, qu'elle effectue en 1859.

L'HISTOIRE

Jean de La Roche revient dans sa région après des études à Paris. Jeune homme ardent, il a vécu à Paris une vie d'étudiant débauché, dont il se repend aujourd'hui. Sa mère, veuve et peu maternelle, lui confie la direction du domaine. Ils ont pour voisins une famille anglaise, les Butler. Le père est un savant, sa femme est morte quelques années auparavant et sa fille, Love, se voue corps et âme au bien-être de son père, comme elle l'a promis à sa mère sur son lit de mort. Le fils, Hope, plus jeune, surveille jalousement sa soeur et a pour ami le sombre Junius Black.

Jean dont l'éducation a été mal faite, se sent inférieur au milieu de cette famille de savants. Love est une jeune fille intelligente, qui met son savoir et ses connaissances au service de son père. Bien sûr Love et Jean vont tomber amoureux, mais cet amour contrarie fortement Hope, le rendant malade de jalousie et le mariage est alors annulé...


LA PORTEE DU ROMAN

Au-delà d'une banale histoire d'amour entre deux jeunes gens, ce roman porte une conception sandienne de l'amour. A partir de 1860, les personnages féminins prennent plus de consistance. Ce sont des jeunes filles intelligentes, instruites, qui souvent revendiquent le célibat plutôt que le mariage à tout prix. Love fait parti de ces jeunes filles qui prônent un mariage d'amour et d'égalité, qui recherchent un homme digne de leur intelligence, qui sachent les comprendre et accepter cette supériorité. Pour cela, bien souvent, les jeunes hommes sont obligés de se former, de parfaire leur éducation. Les obstacles ne sont pas tant sociaux qu'intellectuels. Le Jean du début du roman est bien différent de celui de la fin... Si la jeune fille apparaît comme finie, complète, bien souvent le jeune homme a besoin de faire ses preuves. Ce ne sont plus des épreuves physiques, qu'il doit dépasser (dragon, combat, duel...), mais des épreuves morales et intellectuelles.


MON AVIS

Il s'agit sans doute d'un de mes romans favoris de Sand, et cela très certainement grâce au personnage de Love Butler. George Sand fait d'elle un portrait nouveau, elle dépasse le stéréotype de la jeune fille ingénue et romantique. Elle se trouve rassembler et se confrontent à la fois le poids du devoir (rester fidèle à la promesse faite à sa mère) mais aussi son besoin d'émancipation, de trouver l'amour vrai et un compagnon digne de ses aspirations, et en cela George Sand est extrêment moderne.

UN PETIT EXTRAIT



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gsand1804 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines