Magazine Société

L'Amour de l'art n'est pas inné : une citation

Publié le 01 avril 2009 par Anonymeses

Voici une citation extraite de Pierre Bourdieu, La distinction. Critique sociale du jugement, Paris, Editions de Minuit, 1979, p 83, qui illustre de façon exemplaire la non-innéité du jugement de goût.
Dans La Distinction, mais surtout dans L'Amour de l'art (1966, Collection « Le sens commun », Editions de Minuit) Bourdieu démythifie la notion de goût inné. Avec l'Amour de l'art, Bourdieu et Darbel veulent montrer que les différences d'attitudes des hommes face aux oeuvres d'art ne sont pas le résultat de facultés et de prédispositions innées.
« Ce qui s'acquiert par la fréquentation quotidienne des objets anciens ou par la pratique régulière des antiquaires et des galeries, ou, plus simplement, par l'insertion dans un univers d'objets familiers et intimes "qui sont là, comme dit Rilke, sans arrière-sens, bons, simples, certains", c'est évidemment un certain "goût" qui n'est autre chose qu'un rapport de familiarité immédiate avec les choses de goût ; c'est aussi le sentiment d'appartenir à un monde plus poli et plus policé, un monde qui trouve sa justification d'exister dans sa perfection, son harmonie, sa beauté, un monde qui a produit Beethoven et Mozart et qui reproduit continûment des gens capables de les jouer et de les goûter ; c'est enfin une adhésion immédiate, inscrite au plus profond des habitus, aux goûts et aux dégoûts, aux sympathies et aux aversions, aux phantasmes et aux phobies, qui, plus que les opinions déclarées, fondent, dans l'inconscient, l'unité de classe. »

Frédérique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anonymeses 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine