Magazine France

L'impôt du sang

Publié le 02 avril 2009 par Malesherbes
Pendant la guerre de 14-18, 1,4 million de Français ont payé l’impôt du sang. Ils n’ont pas choisi de fuir comme certains de leurs descendants l’ont fait de nos jours pour économiser quelques millions. Plus près de nous, environ trente mille soldats français, en majorité des appelés, ont perdu la vie pendant la guerre d’Algérie. Leur souvenir devrait couvrir de honte ceux qui fuient leur pays pour de sordides questions financières.
On voit parfois fleurir des affiches comminatoires : « Si tu n’aimes pas la France, quitte-là ! ». Je suis curieux de savoir ce qu’est, pour leurs rédacteurs, aimer la France. Mais je propose avant tout de retourner cette formule : « Si tu quittes la France, c’est que tu ne l’aimes pas ».
On nous chante à longueur de temps que le bouclier fiscal est destiné à éviter que les plus fortunés ne quittent notre pays. Avec un Président si attentif aux résultats, pourrait-on nous indiquer, depuis la mise en place de ce bouclier, combien de ces déserteurs ont regagné la mère patrie et combien a-t-on dénombré de nouveaux émigrés ?
Il est pourtant une solution à la fois plus efficace et, fiscalement plus rentable, pour faire obstacle à cette évasion. Il suffit de modifier notre législation et d’en adopter une sur le modèle de celle des Etats-Unis: le fisc américain taxe ses citoyens sur la totalité de leur revenu, quel que soit l’endroit du monde où il a été réalisé. Comme le résume l’expert fiscaliste David S. Leperance : «Même si vous ne vous êtes pas rendu aux Etats-Unis depuis des années, le fisc continuera à imposer vos revenus et votre patrimoine parce que vous avez commis le péché fiscal originel d’être un citoyen américain ». Il ne resterait alors plus à nos fuyards qu’une échappatoire, abandonner leur nationalité française.
Avec un Président qui célèbre Guy Môquet, les fusillés du Bois de Boulogne, les massacrés du Vercors, et tant d’autres, avons-nous vraiment besoin de citoyens de l’acabit de ceux visés, et parfois, hélas, fréquentés, par le Président de la République ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Malesherbes 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog