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Ombrage de Gouraud

Publié le 03 avril 2009 par Guy Marion
l'Ombrage de Gouraud (Henri Gouraud est un ingénieur de l'Ecole Centrale de Paris devenu chercheur en informatique) est une technique permettant d'obtenir un éclairage plus réaliste sur les objets 3D composés de polygones. Pour chaque sommet faisant partie de l'objet, on détermine les normales des faces qui se rencontrent en ce point. En calculant la moyenne, on obtient une estimation de ce que devrait être la normale en ce point, et on calcule l'éclairage. Pour chaque pixel d'un polygone de l'objet on fera une interpolation linéaire entre les couleurs des sommets.Cette technique marque une énorme avancée sur l'ombrage plat autrefois utilisé.Avec l'ombrage plat les facettes des objets 3D sont toujours très visibles. Pour montrer l'intérêt de sa technique, Gouraud utilisa notamment un modèle de visage humain basé sur le visage de sa femme.
Version non lissée du visage
Version lissée en utilisant la technique de Gouraud
Normale,moyenne,estimation,interpolation linéaire,on en parle,parfois,dans les cours de maths ?

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