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Spotted by Locals : Des blogueurs pour promouvoir une destination

Publié le 03 avril 2009 par Vincent Vandevelde

Je vous ai récemment parlé d’une initiative de Tourisme Montréal concernant l’embauche de blogueurs pour faire sa promotion. Une société va plus loin et propose un blog par destination.

Primé au Mashable Open Web Awards dans la catégorie Travel et comme Best Group Authored Travel Blog au Lonely Planet Travel Blog Awards, Spotted by Locals est une intiative intéressante que nous allons détailler ici.

Spotted by Locals est une sorte de plateforme de blogs couvrant chacun une ville européenne. Pour l’instant l’offre est encore limitée, mais on y trouve les principales capitales touristiques.

Pour chaque ville son blog et, pour chaque blog, ses auteurs. Ces derniers sont appelés “Spotters” et partagent leurs spots préférés et leurs découvertes.

Les villes couvertes par Spotted by Locals

Les villes couvertes par Spotted by Locals

Tout le concept est basé sur la particularité des auteurs à être de vrais “locaux”, ils vivent dans la ville sur laquelle ils écrivent, en parlent la langue et ne sont sélectionnés qu’après une entrevue avec les deux Néerlandais à l’origine de cette initiative : Sanne et Bart van Poll.

L’objectif affiché est, au-delà de la simple présentation de lieux incontournables, une immersion dans la spécificité, l’ambiance et la culture de la ville présentée.

Pour tester ce service, il m’a semblé évident de visiter le blog de Paris qui est, de toutes les villes présentées, celle que je connais le mieux.

Pour le City Blog parisien, les auteurs (Spotters) sont au nombre de six.
Adam Roberts un Anglais installé à Paris par amour pour une jolie Française (un de plus), Harriet O’Brien une étudiante qui est tombée amoureuse de notre “Demi” national, Fred Moussaïan seul Français de cette liste, né et vivant à Colombes, Kathryn Frengs une étudiante Californienne installée à Paris depuis 2006, Tamara Mesaric native de Zagreb qui c’est installé à Paris en 2007 pour un an et qui y est toujours et, enfin, Willem Vink dont on ne sait pas grand-chose si ce n’est qu’il est installé à Paris depuis 2005 et vit à Montmartre.

Premier constat, un seul Français sur les six auteurs.
Ceci s’explique sûrement par le fait que Spotted by Locals est en langue anglaise uniquement et que la maîtrise de l’anglais n’est pas notre caractéristique première…
De plus, je ne trouve pas que cela soit un réel handicap pour deux raisons.
Tout d’abord, il est très difficile d’être touriste dans sa propre ville et, enfin, un étranger vivant à Paris est, je pense, le mieux placé pour décrire cette ville sous un “axe” touristique.
Quand on choisit délibérément de s’installer dans une ville d’un pays qui n’est pas le sien, il y a forcément derrière ce choix un coup de cœur, une relation particulière avec cette destination.

A la première lecture, ma crainte porte sur les clichés franco/parisien. Le seul auteur français est affublé d’un beau béret et d’une non moins élégante chemise à carreaux alors que l’illustration principale du blog est une photo de… baguettes.
Heureusement, la lecture des articles rassure sur ce point, les auteurs sont de vrais passionnés de notre capitale et, même si leur vision n’est pas forcément la nôtre, ces petits côtés clichés sont ce qui pousse plusieurs millions de visiteurs étrangers à venir passer quelques jours à Paris tous les ans.

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La mise en page des blogs est efficace, un visuel bien intégré et un système de navigation simple, mais pertinent, proposant des entrées par “Spots” ou par activité, un petit moteur de recherche, la possibilité de recevoir les nouveaux billets par mail ou par RSS et, enfin, un petit module pour transférer les billets vers plusieurs supports “sociaux”.

La plupart des billets sont un peu courts, mais tous sont géolocalisés et une carte Google Maps est intégrée à la fin de chacun d’eux.

Cette géolocalisation du contenu permet de regrouper tous les articles sur une carte interactive qui n’est, en revanche, pas très bien intégrée. Quand vous cliquez sur “Aera Maps” vous arrivez sur une page à la logique difficilement appréhendable qui vous donne accès à un PDF avec très peu d’informations.

Sur cette page il faut, en fait, cliquer sur les liens d’accès direct vers des zones particulières (Belleville/Nation, Chinatown/Denfert, Grands Boulevards, La Villette, Louvre/Les Halles, etc.) qui, eux, donnent accès à de vraies Google Maps mais dans une nouvelle fenêtre et sur le site même de Google…
Pas très ergonomique tout ça, d’autant plus qu’une fois sur cette carte il est impossible de se diriger vers le billet correspondant au lieu en question.

Cet aspect est clairement le point faible de cette plateforme, ne prenez par exemple pas le risque de cliquer sur “View larger map” au pied d’un billet si vous ne voulez pas vous retrouver sur le site de Google Maps et être obligé d’utiliser le bouton retour de votre navigateur pour revenir au contenu qui vous intéresse sur Spotted by Locals.
L’obligation d’utiliser cette fonctionnalité de votre logiciel est toujours le signe d’un système de navigation défaillant qui devrait se suffire à lui-même.

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Spotted by Locals est agréable à lire, les “spotters” sont de vrais amoureux de la destination qu’ils représentent et, même si le contenu des billets est souvent sommaire, leur richesse dans les sujets et thèmes abordés en font une mine d’information non négligeable.

Reste à savoir si cette plateforme peut se suffire à elle-même. J’entends par là attirer par son contenu assez de visiteurs, être réellement un acteur de promotion touristique.
A quel moment de son processus d’achat/choix le voyageur va-t-il se retrouver sur ce site ?
Les informations présentées ne sont-elles pas les mêmes que celles que l’on peut retrouver sur les sites des différents institutionnels (avec en plus les horaires, les tarifs, voire de la billetterie) ?

Les sites d’avis de voyageurs ou de carnet de voyages ont des positionnements clairs qui leurs permettent d’être de plus en plus intégrés dans la démarche de recherche d’informations de l’e-touriste, ce n’est pas encore le cas des plateformes de blogs mais cela pourrait venir.

Peut-être que l’acquisition de notoriété de ce type de service passe par un partenariat avec certains acteurs privés, voyagistes, transporteurs, site d’avis, etc.
Pourquoi ne pas imaginer, par exemple, un partenariat qui permettrait au visiteur de contextualiser l’hôtel sur lequel il lit un avis avec les billets correspondant à son quartier d’implantation sur Spotted by Locals ?

Les modèles restent à inventer, mais l’initiative est intéressante et, dans son domaine, Spotted by Locals est un très bon service.


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